Cyclades

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Ch. 4
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Ch. 5
Se raconter, se représenter
Ch. 6
Romain Gary, La Promesse de l'aube
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 7
Bandes de jeunes !
Ch. 8
En famille : Molière : Le malade imaginaire
Ch. 9
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 10
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Ch. 11
L'habit fait-il le moine ?
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 12
La magie des Mille et Une Nuits
Ch. 13
Territoires imaginaires
Ch. 14
Aux frontières du réel
Ch. 15
Germinal, un roman et un film
Ch. 16
Nuits lyriques
Ch. 17
Le monde moderne en poésie
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 18
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Ch. 19
L'information, des textes aux médias
Ch. 20
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
Ch. 21
Antigone : Une voix face au pouvoir
Ch. 22
Sommes-nous maitres de la nature ?
Ch. 23
La ville entre chien et loup
Ch. 24
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
EPI
Chapitre 1
Texte et image

L'amour fou

J'identifie les caractéristiques du lyrisme.

9 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1
« Un frison me saisit »

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Texte 1

Heureux qui près de toi, pour toi seule soupire,
Qui jouit du plaisir de t'entendre parler,
Qui te voit quelquefois doucement lui sourire.
Les Dieux dans son bonheur peuvent-ils l'égaler ?

Je sens de veine en veine une subtile flamme
Courir par tout mon corps, sitôt que je te vois
Et dans les doux transports1 où s'égare mon âme
Je ne saurais trouver de langue ni de voix.

Un nuage confus se répand sur ma vue.
Je n'entends plus : je tombe en de douces langueurs2 ;
Et, pâle, sans haleine, interdite3, éperdue,
Un frisson me saisit, je tremble, je me meurs.

Mais quand on n'a plus rien, il faut tout hasarder.
Sappho
Traité du Sublime, « Ode à une femme aimée », VIIᵉ siècle avant J.-C., traduction de Boileau, cité dans Longin, chap. 8, 1700.

1. Émotions.
2. État d'âme mélancolique et rêveur.
3. Stupéfaite.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour SAPPHOSAPPHO
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Sappho

(vers 630 - vers 580 av. J.-C.)


Sappho (vers 630-vers 580 av. J.-C.) est une poétesse grecque. Bien qu'elle ait été une femme de lettres très célèbre, il ne nous est parvenu que des fragments de son œuvre.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Éclairage

Lesbos

Sappho vécut sur l'ile de Lesbos, au large des côtes de l'actuelle Turquie. C'est du nom de cette ile que vient l'adjectif « lesbien », créé au XIXe siècle, en référence à Sappho, qui aimait aussi bien les hommes que les femmes.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Repères

Le lyrisme

  • Le registre lyrique privilégie l'expression d'émotions et de sentiments personnels, comme l'amour. On le trouve notamment dans la poésie. 
  • Le terme « lyrique » vient du mot lyre, sorte de petite harpe avec laquelle les poètes antiques accompagnaient leur chant. 
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour Psyché ranimée par le baiser de
 l'AmourPsyché ranimée par le baiser de
 l'Amour
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Antonio Canova, Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, 1787-1793, marbre, 155 x 168 cm (musée du Louvre, Paris).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

2
« Je vis, je meurs »

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Texte 2

Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ;
J'ai chaud extrême en endurant froidure :
La vie m'est et trop molle et trop dure.
J'ai grands ennuis1 entremêlés de joie.

Tout à un coup je ris et je larmoie,
Et en plaisir maint2 grief3 tourment j'endure ;
Mon bien s'en va, et à jamais il dure ;
Tout en un coup je sèche et je verdoie.

Ainsi Amour inconstamment me mène ;
Et, quand je pense avoir plus de douleur,
Sans y penser je me trouve hors de peine.

Puis, quand je crois ma joie être certaine,
Et être au haut de mon désiré heur4,
Il me remet en mon premier malheur.
Louisa Labé
Œuvres, sonnet 8, 1555.

1. Douleurs profondes.
2. Beaucoup.
3. Grave, pénible.
4. Bonheur.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour Psyché ranimée par le baiser de
 l'AmourPsyché ranimée par le baiser de
 l'Amour
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Antonio Canova, Psyché ranimée par le baiser de l'Amour (détail), 1787-1793, marbre, 155 x 168 cm (musée du Louvre, Paris).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour LOUISE LABÉLOUISE LABÉ
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Louise Labé

(1524-1566)


Louise Labé (1524-1566) est une poétesse de la Renaissance qui a vécu à Lyon. Son œuvre, très courte mais très célèbre, exprime la complexité du sentiment amoureux.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Questions

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Les textes

Je connais les aspects fondamentaux du fonctionnement de la phrase

Deux poèmes lyriques


1. a. Quel pronom personnel domine dans chaque poème ?
b. Pourquoi peut-on dire qu'il s'agit d'une caractéristique du lyrisme ? Lisez le Repère.


2. a. À qui le poème de Sappho est-il adressé ?
b. Et le poème de Louise Labé ?


3. Quelle nuance de l'amour ces deux poèmes expriment-ils ? Justifiez en citant les poèmes.


Sappho
Texte 1


4. a. En quoi le bonheur consiste-t-il selon la première strophe ?
b. Quelle image Sappho utilise-t-elle pour montrer l'intensité de ce bonheur ?


5. De quelles manières le sentiment amoureux se manifeste-t-il aux strophes 2 et 3 ? Citez le texte pour illustrer votre réponse.


6. Comment comprenez-vous le dernier vers (« Mais quand on n'a plus rien, il faut tout hasarder. ») ?


Louise Labé
Texte 2


7. Sous quelle forme classique ce poème se présente-t-il ? Justifiez votre réponse.


8. De quelles manières la poétesse exprime-t-elle l'état dans lequel elle se trouve ? Relevez deux figures de style particulièrement employées dans ce poème et donnez des exemples.


9. Qui Louise Labé désigne-t-elle comme responsable de cet état ? Citez le vers qui l'exprime.


10. D'après ce poème, l'amour rend-il heureux ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

L'image

1. Lisez le titre de l'œuvre. Sous les traits de quel personnage l'amour est-il représenté ? Expliquez ce choix après avoir fait quelques recherches (sur le site du musée du Louvre par exemple).


2. Appréciez-vous cette œuvre ? Expliquez votre avis.
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.