Employez chacun des mots de la liste ci-contre dans une phrase de votre composition. Aidez-vous, si besoin, d’un dictionnaire.
Classez ces sentiments ou émotions par degré d’intensité, du plus faible au plus fort.
Voici quelques expressions proverbiales. Cherchez leur sens, mettez-les en rapport avec un (ou plusieurs) texte(s) de ce chapitre, puis dites si ce qu’elles signifient vous semble juste.
Relevez les adjectifs correspondant aux impressions que dégage ce portrait d’Alexandre Dumas, puis utilisez-les dans des phrases pour dresser le portrait de Dumas : affable, agressif, arrogant, austère, calme, courageux, détendu, intimidé, pensif.
Indiquez le nom qui correspond à chacun de ces adjectifs :
Identifiez la figure de style employée (comparaison ou métaphore) et précisez s’il y a lieu quel est le comparé, le comparant et le mot servant à établir la comparaison.
Cherchez dans les différents textes du chapitre une comparaison et une métaphore. Analysez-les comme dans la question précédente.
Dans l’extrait suivant, relevez tous les verbes à la 1re personne du singulier, et classez-les selon ces catégories :
Trouvez d’autres verbes permettant :