Cyclades

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Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Ch. 3
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 4
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Ch. 5
Se raconter, se représenter
Ch. 6
Romain Gary, La Promesse de l'aube
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 8
En famille : Molière : Le malade imaginaire
Ch. 9
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 10
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Ch. 11
L'habit fait-il le moine ?
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 12
La magie des Mille et Une Nuits
Ch. 13
Territoires imaginaires
Ch. 14
Aux frontières du réel
Ch. 15
Germinal, un roman et un film
Ch. 16
Nuits lyriques
Ch. 17
Le monde moderne en poésie
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 18
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Ch. 19
L'information, des textes aux médias
Ch. 20
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
Ch. 21
Antigone : Une voix face au pouvoir
Ch. 22
Sommes-nous maitres de la nature ?
Ch. 23
La ville entre chien et loup
Ch. 24
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
EPI
Chapitre 3
Texte et image

« Pas de papa ! »

J'étudie une situation qui mène à l'exclusion d'un groupe.

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Texte
Le Papa de Simon

  Le petit Simon, fils d'une femme célibataire surnommée « la Blanchotte », se présente pour la première fois à l'école. Les élèves l'attendent à la sortie des cours. Une rumeur court, selon laquelle Simon n'aurait « pas de papa ».

  « Comment t'appelles-tu, toi ? »
Il répondit : « Simon.
  – Simon quoi ? » reprit l'autre.
L'enfant répéta tout confus : « Simon. »
Le gars lui cria : « On s'appelle Simon quelque chose... c'est pas un nom, ça... Simon. »
Et lui, prêt à pleurer, répondit pour la troisième fois :
  « Je m'appelle Simon. »
Les galopins se mirent à rire. Le gars triomphant éleva la voix : « Vous voyez bien qu'il n'a pas de papa. »
Un grand silence se fit. Les enfants étaient stupéfaits par cette chose extraordinaire, impossible, monstrueuse – un garçon qui n'a pas de papa ; ils le regardaient comme un phénomène1, un être hors de la nature, et ils sentaient grandir en eux ce mépris, inexpliqué jusque-là, de leurs mères pour la Blanchotte.
Quant à Simon, il s'était appuyé contre un arbre pour ne pas tomber ; et il restait comme atterré par un désastre irréparable. Il cherchait à s'expliquer. Mais il ne pouvait rien trouver pour leur répondre, et démentir cette chose affreuse qu'il n'avait pas de papa. Enfin, livide, il leur cria à tout hasard : « Si, j'en ai un.
  – Où est-il ? » demanda le gars.
Simon se tut ; il ne savait pas. Les enfants riaient, très excités ; et ces fils des champs, plus proches des bêtes, éprouvaient ce besoin cruel qui pousse les poules d'une basse-cour à achever l'une d'entre elles aussitôt qu'elle est blessée.
Simon avisa tout à coup un petit voisin, le fils d'une veuve, qu'il avait toujours vu, comme lui-même, tout seul avec sa mère.
  « Et toi non plus, dit-il, tu n'as pas de papa.
  – Si, répondit l'autre, j'en ai un.
  – Où est-il ? riposta Simon.  
  – Il est mort, déclara l'enfant avec une fierté superbe, il est au cimetière, mon papa. » Un murmure d'approbation courut parmi les garnements, comme si ce fait d'avoir son père mort au cimetière eût grandi leur camarade pour écraser cet autre qui n'en avait point du tout.
Et ces polissons, dont les pères étaient, pour la plupart, méchants, ivrognes, voleurs et durs à leurs femmes, se bousculaient en se serrant de plus en plus, comme si eux, les légitimes, eussent voulu étouffer dans une pression celui qui était hors la loi.
L'un, tout à coup, qui se trouvait contre Simon, lui tira la langue d'un air narquois et lui cria :
  « Pas de papa ! Pas de papa ! »
Simon le saisit à deux mains aux cheveux et se mit à lui cribler les jambes de coups de pied, pendant qu'il lui mordait la joue cruellement. Il se fit une bousculade énorme. Les deux combattants furent séparés, et Simon se trouva frappé, déchiré, meurtri, roulé par terre, au milieu du cercle des galopins qui applaudissaient. Comme il se relevait, en nettoyant machinalement avec sa main sa petite blouse toute sale de poussière, quelqu'un lui cria : « Va le dire à ton papa. »
Alors il sentit dans son cœur un grand écroulement. Ils étaient plus forts que lui, ils l'avaient battu, et il ne pouvait point leur répondre, car il sentait bien que c'était vrai qu'il n'avait pas de papa. Plein d'orgueil, il essaya pendant quelques secondes de lutter contre les larmes qui l'étranglaient. Il eut une suffocation, puis, sans cris, il se mit à pleurer par grands sanglots qui le secouaient précipitamment.
Guy De Maupassant
« Le Papa de Simon », 1879.

1. Une créature anormale.
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Guy De Maupassant

(1850-1893)


GUY DE MAUPASSANT (1850-1893) est un écrivain français, auteur de nombreux romans et nouvelles à travers lesquels il n'hésite pas à dénoncer les mesquineries et l'hypocrisie de la société au XIXe siècle.
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Éclairage

La rumeur cour

Le petit Simon est victime de la rumeur : ses camarades transmettent à son sujet des informations dont ils ne connaissent pas vraiment l'origine ni l'exactitude. La langue française possède un grand nombre d'expressions pour désigner la rumeur : le « ouï-dire », le « bouche-à-oreille », le « ragot », le « racontar », le « potin », le « on‑dit ».
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100% Numérique

Retrouvez le clip de de Mika contre le harcèlement scolaire.
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Guy de Maupassant, « Le Papa de Simon », adaptation de Charlotte Moundluc, illustration de François Roca, Albums 4-7 ans © 2014 Éditions Milan.« Le Papa de Simon »
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Je m'exprime de façon maitrisée en formulant un avis personnel, un ressenti

Une famille particulière


1. a. Quelle est la situation familiale de Simon ? b. Est-ce une situation habituelle au XIXᵉ siècle ? Justifiez en citant le texte.

2. Pourquoi le « gars » au début de l'extrait insiste-t-il pour connaître le n .

3. a. Un autre élève est élevé par sa mère : où est son papa ? b. Qu'espérait Simon en attirant l'attention sur ce camarade ? c. A-t-il obtenu la réaction qu'il attendait ?


Seul contre tous


4. a. À quoi le narrateur compare-t-il les enfants dans cet extrait ? b.  Selon vous, pourquoi effectue-t-il ce rapprochement ?

5. Comment les enfants se comportent-ils envers Simon ? Justifiez en citant le texte.


La souffrance d'un enfant


6. Face aux moqueries de ses camarades, Simon adopte plusieurs réactions successives ; relevez-en au moins deux.

7. Que ressent Simon à la fin de l'extrait ? Justifiez votre réponse en citant le texte.

8. Selon vous, quel sentiment le narrateur cherche-t-il à créer chez le lecteur ?


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