Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Parcours citoyen

Des héros au collège

OBJECTIF

Je participe de façon constructive à des échanges oraux

Introduction

Introduction
En groupes, vous allez imaginer ce que feraient des héros dans différents endroits de votre collège : dans la cour, la cantine, un couloir, etc. Vous réaliserez sur ordinateur des pancartes qui seront affichées dans les endroits en question. Le jour de l’inauguration, vous les présenterez aux élèves du collège.

1

Réflexion

  • En classe entière, faites une liste des lieux du collège et recensez tous les problèmes qui peuvent surgir dans ces lieux.
  •  En groupes, choisissez un héros issu de la mythologie, de la littérature médiévale, de l’Histoire ou de la culture populaire.
  • Cherchez les caractéristiques de votre héros. Quels sont ses qualités, ses défauts, ses particularités, son univers ?
  • Faites un remue-méninges : que pourrait faire votre héros s’il était confonté à ces problèmes ?
Crayon
Démarrer l’étape 1
Page suivante

2

Réalisation des pancartes

  • Pour chaque lieu, rédigez un texte expliquant les problèmes qui peuvent surgir et les réactions qu’aurait votre héros. Votre objectif : faire découvrir un personnage à vos lecteurs et les faire réfléchir à leur propre comportement au collège.
  • Recherchez des images pour illustrer vos pancartes. Elles peuvent représenter le héros ou les problèmes rencontrés dans chaque lieu. Vous pouvez également dessiner vous-même votre héros mis en situation.
  • Mettez au propre votre texte et votre pancarte, si possible en utilisant un logiciel de PAO comme Scribus.
Crayon
Démarrer l’étape 2
Page suivante

3

Inauguration de l’exposition

  • Annoncez dans le collège la date, l’heure et les lieux de l’inauguration de l’exposition.
  • Affichez les pancartes aux endroits concernés : trois pancartes par lieu, avec chacune un héros différent.
  • Les trois membres du groupe se séparent pour se tenir chacun en un lieu. Dans chaque lieu sont présents trois élèves de groupes différents. Ensemble, vous utilisez les pancartes pour engager le débat avec les élèves des autres classes.
Crayon
Démarrer l’étape 3
Page suivante
  • 1
    .
  • 2
    . David contre Goliath
DYS

Des héros au collège

  • Quels comportements avez-vous déjà pu observer ?
  • Quelles situations pouvez-vous imaginer ?
DYS

Exercice 1 : Réflexion

  • En classe entière, faites une liste des lieux du collège et recensez tous les problèmes qui peuvent surgir dans ces lieux.
  •  En groupes, choisissez un héros issu de la mythologie, de la littérature médiévale, de l’Histoire ou de la culture populaire.
  • Cherchez les caractéristiques de votre héros. Quels sont ses qualités, ses défauts, ses particularités, son univers ?
  • Faites un remue-méninges : que pourrait faire votre héros s’il était confonté à ces problèmes ?

Question 1

DOCS 1, 2

Énoncé
Pour se répartir le travail entre groupes : Constituez des groupes de trois élèves.

Question 2

DOCS 1, 2

Énoncé
Chaque groupe est responsable d’un héros et de trois lieux.

Question 3

DOCS 1, 2

Énoncé
Chaque lieu est pris en charge par trois groupes différents, et présentera donc trois héros.
Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.