Cyclades

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Ch. 3
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 4
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Ch. 5
Se raconter, se représenter
Ch. 6
Romain Gary, La Promesse de l'aube
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 7
Bandes de jeunes !
Ch. 8
En famille : Molière : Le malade imaginaire
Ch. 9
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 10
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Ch. 11
L'habit fait-il le moine ?
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 12
La magie des Mille et Une Nuits
Ch. 13
Territoires imaginaires
Ch. 14
Aux frontières du réel
Ch. 15
Germinal, un roman et un film
Ch. 16
Nuits lyriques
Ch. 17
Le monde moderne en poésie
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 18
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Ch. 19
L'information, des textes aux médias
Ch. 20
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
Ch. 21
Antigone : Une voix face au pouvoir
Ch. 22
Sommes-nous maitres de la nature ?
Ch. 23
La ville entre chien et loup
Ch. 24
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
EPI
Fiche méthode 4

Comment analyser une image mobile (cinéma) ?

16 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Introduction
J'apprends à ne plus être passif(ve) lorsque je regarde un film : je prends conscience des choix qui sont opérés par le réalisateur.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

A
Je comprends comment est filmée la scène

L'angle de prise de vue
La caméra peut être placée :
  • en face de ce qu'elle filme ; 

  • au-dessus du sujet filmé, en plongée. Cela permet de montrer un personnage comme étant fragile, dépassé par les évènements… ;

  • au-dessous du sujet filmé, en contreplongée. Cela donne l'impression que le personnage est puissant, sûr de lui...

Les mouvements de caméra
  • Dans un travelling, la caméra est déplacée (sur des rails, dans un véhicule, ou à l'épaule) alors qu'elle filme. Le travelling peut être vers l'avant ou vers l'arrière, horizontal ou vertical.

  • Dans un panoramique, la caméra pivote sur un point fixe.

  • Enfin, la caméra peut effectuer un zoom (avant ou arrière).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

B
Je repère ce qui est montré (ou non)

J'observe le champ visuel
  • Le champ = l'espace délimité par le cadre de l'image (= ce que l'on voit sur l'image).

  • Le hors champ = ce qui fait partie de la scène mais qui n'est pas dans le champ (par exemple, un personnage s'adresse à un autre qu'on ne voit pas sur l'image).

  • Le contrechamp = une prise de vue effectuée dans la direction opposée à celle du champ. L'alternance champ/contrechamp est utilisée pour mettre en scène un dialogue par exemple.

J'identifie les plans
  • Le plan d'ensemble = plan large, qui permet de montrer le décor d'une action.

  • Le plan moyen = plan qui montre un personnage de la tête aux pieds.

  • Le plan américain = cadre le personnage de la tête au milieu des cuisses.

  • Le gros plan = zoom sur un détail (souvent du visage).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

C
Je suis attentif(ve) à ce que j'entends

  • Le texte prononcé : Que disent les personnages et/ou le narrateur ? Sur quel ton ? Avec quel volume de voix (texte chuchoté, crié...) ? Avec quel débit de parole (très rapide, bafouillé, lent...) ?

  • Les bruits, les sons : Ils peuvent accompagner l'image, la précéder ou la  remplacer (un verre qui se brise, les pas d'un personnage qui arrive, un moteur…).

  • La musique : De quel type de musique s'agit-il ? Quelle atmosphère crée-t-elle ? Est-elle en harmonie ou au contraire en décalage avec l'image ?

  • Le silence aussi est important à repérer et à interpréter (angoisse, admiration…).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.