SVT 3e

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Dossier Brevet
Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 2
Les changements climatiques actuels et leurs conséquences
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 4
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 5
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch. 6
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch. 7
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 8
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 9
Des aliments aux nutriments
Ch. 10
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 11
Le contrôle de la reproduction
Thème 1
Vers le brevet

La gestion des risques cycloniques

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Introduction

Les cyclones sont de violentes tempêtes dans lesquelles les vents atteignent une vitesse au moins égale à 118 km/h. Ils apparaissent sur les images satellitaires sous la forme de tourbillons circulaires de nuages.
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Extrait du sujet
Le cyclone Gaël a affecté le sud-ouest de l'océan Indien du 1er au 12 février 2009.
Le 7 février, Gaël se déplaçait en direction du sud-sud-est avec des rafales maximales à 260 km/h.

Doc. 1
Un extrait du tableau des alertes cycloniques (préfecture de La Réunion)
Pré-alerte cycloniqueAlerte orangeAlerte rouge
Menace potentielle dans les jours à venir (au-delà de 24 heures)Danger dans les 24 heuresDanger imminent
Suivez les prévisions météorologiques et les bulletins d'informationTous les établissements scolaires et les crèches ferment, mais l'activité économique continueLe passage en alerte rouge est annoncé avec un préavis de heures
Vérifi ez vos réserves (conserves, eau, piles pour radio et lampes, etc.)Rentrez vos animauxPassé ce délai ne sortez en aucun cas
Notez les numéros de téléphone utiles : Samu, etc.Préparez une évacuation éventuelleAttendez la levée de l'alerte rouge pour sortir

Lorsque le centre d'un cyclone est situé à plus de 250 km des côtes et/ou que la trajectoire est régulière, on estime que le risque n'est pas suffisant pour déclencher les alertes oranges ou rouges car les vents associés ne dépassent pas 100 km/h sur les terres.

Doc. 2
La trajectoire du cœur du cyclone Gaël (février 2009)


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1. À partir des informations des documents, à quelle(s) date(s) le cyclone présente-t-il le plus grand risque pour La Réunion ? Justifiez votre réponse.
2. Expliquez pourquoi les autorités décident de ne pas déclencher l'alerte orange.
3. Étant donné le risque pour Gaël de toucher La Réunion, justifiez alors les consignes de la pré-alerte cyclonique suivantes : faire des réserves de nourriture et ne pas sortir de manière prolongée.
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Aide à la résolution

1. La vitesse des vents diminue au fur et à mesure que l'on s'éloigne du cœur du cyclone : évaluez la distance entre le cœur du cyclone et les côtes de La Réunion pour les différentes dates afin de répondre à la question posée.

2. La distance aux côtes est essentielle pour déterminer le déclenchement ou non de l'alerte orange, mais n'oubliez pas que le suivi de la trajectoire est également un paramètre important.

3. Gardez à l'esprit que les phénomènes météorologiques conservent toujours une part d'imprévu : il existe un risque, même infime, que la trajectoire de Gaël change et se dirige vers La Réunion.

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