Physique-Chimie Cycle 4

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Thème 1 - Organisation et transformations de la matière
Ch. 2
La matière : états, masse et volume
Ch. 3
Les changements d'état de la matière
Ch. 4
Les mélanges
Ch. 5
La matière à l'échelle microscopique
Ch. 6
Que trouve-t-on dans l'air ?
Ch. 7
Les transformations chimiques et la pollution
Ch. 8
Modélisation des transformations chimiques
Ch. 9
Les ions dans notre quotidien
Ch. 10
Quand les acides et les bases réagissent
Ch. 11
Introduction à la masse volumique
Ch. 12
La masse volumique
Ch. 13
La matière, dans l'espace et dans l'Univers
Ch. 14
De l'Univers aux atomes
Thème 2 - Mouvement et interactions
Ch. 15
Introduction à la vitesse et au mouvement
Ch. 16
Repérage de mouvement et mesure de vitesse
Ch. 17
Vitesse et mouvement
Ch. 18
Les interactions
Ch. 19
Les forces
Ch. 20
Le poids
Thème 3 - L'énergie et ses conversions
Ch. 21
Introduire la notion d'énergie
Ch. 22
Conversion et transfert de l'énergie
Ch. 23
La conservation de l'énergie
Ch. 24
Les circuits électriques
Ch. 25
La tension et l'intensité
Ch. 26
Relations entre grandeurs dans les circuits électriques
Ch. 27
Résistance et loi d'Ohm
Ch. 28
Puissance et énergie en électricité
Thème 4 - Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 29
Le son
Ch. 30
La lumière
Ch. 31
Vitesse de propagation des signaux
Ch. 32
Des signaux au-delà de la perception humaine
Chapitre 1

Bilan

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Compétence : Travailler en autonomie.
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1
La présence de l'eau dans un aliment

  • Le sulfate de cuivre anhydre est une poudre blanche qui permet de détecter la présence d'eau dans une substance. Il devient bleu au contact de l'eau.
  • Les boissons et la plupart des aliments contiennent de l'eau.

Le saviez-vous ?
Le sulfate de cuivre anhydre, de couleur blanche, devient bleu au contact de l'eau.
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2
Les sels dissouts dans l'eau

  • La technique de la vaporisation permet de mettre en évidence les substances présentes dans l'eau. Par exemple, le sel que contient l'eau de mer.
  • Lorsqu'on chauffe un tube à essai contenant de l'eau minérale, l'eau se vaporise : elle passe de l'état liquide à l'état vapeur. Quand l'eau s'est totalement vaporisée, il reste les sels minéraux au fond du tube.

Le saviez-vous ?
La technique de vaporisation permet de savoir si un liquide d'apparence homogène est un corps pur ou un mélange.
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3
Le dioxyde de carbone dissout dans l'eau pétillante

  • Le gaz dissout dans les boissons pétillantes est du dioxyde de carbone : c'est un gaz incolore et inodore que l'on appelle aussi gaz carbonique.
  • On détecte le dioxyde de carbone grâce à l'eau de chaux qui se trouble à son contact.
  • Les rivières, les lacs et les océans contiennent de l'air et donc du dioxygène dissout.

Le saviez-vous ?
L'eau de chaux limpide permet de détecter la présence de dioxyde de carbone : elle se trouble en sa présence.
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4
L'eau pure et les eaux que l'on peut boire

  • L'eau que nous buvons n'est pas un corps pur mais un mélange d'eau et de sels minéraux dissouts.
  • L'eau la plus pure qui existe est l'eau distillée, qui n'est pas une eau que l'on boit.
  • Si le pH est compris entre 0 et 7, la solution est acide.
  • Si le pH est compris entre 7 et 14, la solution est basique.
  • Si le pH est égal à 7, la solution est neutre.

Le saviez-vous ?
Un corps pur est composé d'un seul constituant. Le pH varie de 0 à 14, il mesure l'acidité ou la basicité des solutions. Si le pH est égal à 7, la solution est neutre.
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Mots-clés

  • Un caractère corrosif : activité 4.
  • L'évaporation : activité 2.
  • Un gaz dissout : activité 3.
  • La vaporisation : bilan.
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