Physique-Chimie Cycle 4

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Thème 1 - Organisation et transformations de la matière
Ch. 1
L'eau que nous buvons est-elle pure ?
Ch. 3
Les changements d'état de la matière
Ch. 4
Les mélanges
Ch. 5
La matière à l'échelle microscopique
Ch. 6
Que trouve-t-on dans l'air ?
Ch. 7
Les transformations chimiques et la pollution
Ch. 8
Modélisation des transformations chimiques
Ch. 9
Les ions dans notre quotidien
Ch. 10
Quand les acides et les bases réagissent
Ch. 11
Introduction à la masse volumique
Ch. 12
La masse volumique
Ch. 13
La matière, dans l'espace et dans l'Univers
Ch. 14
De l'Univers aux atomes
Thème 2 - Mouvement et interactions
Ch. 15
Introduction à la vitesse et au mouvement
Ch. 16
Repérage de mouvement et mesure de vitesse
Ch. 17
Vitesse et mouvement
Ch. 18
Les interactions
Ch. 19
Les forces
Ch. 20
Le poids
Thème 3 - L'énergie et ses conversions
Ch. 21
Introduire la notion d'énergie
Ch. 22
Conversion et transfert de l'énergie
Ch. 23
La conservation de l'énergie
Ch. 24
Les circuits électriques
Ch. 25
La tension et l'intensité
Ch. 26
Relations entre grandeurs dans les circuits électriques
Ch. 27
Résistance et loi d'Ohm
Ch. 28
Puissance et énergie en électricité
Thème 4 - Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 29
Le son
Ch. 30
La lumière
Ch. 31
Vitesse de propagation des signaux
Ch. 32
Des signaux au-delà de la perception humaine
Chapitre 2
Activité 3 - Activité expérimentale

Quelle est la masse d'un litre d'eau ?

11 professeurs ont participé à cette page
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Compétence : Présenter mon résultat avec l'unité adaptée
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Doc. 1

Placeholder pour photo lancer de poids JOphoto lancer de poids JO
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Pendant une épreuve de lancer de poids aux Jeux Olympiques, un commentateur explique que le projectile lancé a une masse de 7,2 kg. Fanny se demande si c'est plus ou moins que la masse d'un pack de six bouteilles d'un litre d'eau.
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Vocabulaire

  • La masse : information liée à la quantité de matière, qui se mesure avec une balance. L'unité dans le système international est le kilogramme (kg).
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    Questions

    Formulation d'une hypothèse

    1. D'après toi, quelle est la masse d'un litre d'eau ?

    Expérimentation et observations

    2. Protocole : Propose une expérience permettant de valider ton hypothèse en indiquant la liste du matériel et en numérotant chaque consigne à effectuer.

    3. Mesures : Après validation de ton protocole par le professeur, réalise ton expérience. a. Fais un schéma légendé des deux étapes principales de ton expérience. b. Note tes résultats.

    Analyse des résultats

    4. À l'aide de tes mesures, détermine par le calcul la masse d'un litre d'eau.

    5. Ton hypothèse était-elle exacte ?

    Conclusion

    6. Sachant que 1 kg vaut 1 000 g et que 1 L vaut 1 000 mL, quelle est la masse de l'eau contenue dans un pack de six bouteilles d'eau (sans tenir compte de l'emballage plastique) ?
    Afficher la correction
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    Pour réussir cette activité

    • J'ai mesuré un volume avec une éprouvette graduée.
    • J'ai mesuré une masse avec une balance.
    • J'ai utilisé la proportionnalité pour calculer la masse d'un volume donné d'eau.

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