Physique-Chimie Cycle 4

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 - Organisation et transformations de la matière
Ch. 1
L'eau que nous buvons est-elle pure ?
Ch. 2
La matière : états, masse et volume
Ch. 4
Les mélanges
Ch. 5
La matière à l'échelle microscopique
Ch. 6
Que trouve-t-on dans l'air ?
Ch. 7
Les transformations chimiques et la pollution
Ch. 8
Modélisation des transformations chimiques
Ch. 9
Les ions dans notre quotidien
Ch. 10
Quand les acides et les bases réagissent
Ch. 11
Introduction à la masse volumique
Ch. 12
La masse volumique
Ch. 13
La matière, dans l'espace et dans l'Univers
Ch. 14
De l'Univers aux atomes
Thème 2 - Mouvement et interactions
Ch. 15
Introduction à la vitesse et au mouvement
Ch. 16
Repérage de mouvement et mesure de vitesse
Ch. 17
Vitesse et mouvement
Ch. 18
Les interactions
Ch. 19
Les forces
Ch. 20
Le poids
Thème 3 - L'énergie et ses conversions
Ch. 21
Introduire la notion d'énergie
Ch. 22
Conversion et transfert de l'énergie
Ch. 23
La conservation de l'énergie
Ch. 24
Les circuits électriques
Ch. 25
La tension et l'intensité
Ch. 26
Relations entre grandeurs dans les circuits électriques
Ch. 27
Résistance et loi d'Ohm
Ch. 28
Puissance et énergie en électricité
Thème 4 - Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 29
Le son
Ch. 30
La lumière
Ch. 31
Vitesse de propagation des signaux
Ch. 32
Des signaux au-delà de la perception humaine
Chapitre 3
Activité 1 - Activité expérimentale

Que se passe-t-il lorsque l'on chauffe de l'eau ?

16 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Compétence : Organiser mon temps et mon espace de travail lors d'une expérience
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Introduction
Placeholder pour Illustration pause déjeuner randonnéeIllustration pause déjeuner randonnée
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Pendant leur ascension vers le refuge Évariste Chancel, Yasmine et Tim font une pause repas. Tim lit qu'il faut réchauffer la boite de conserve ouverte au bain-marie dans une casserole d'eau posée sur le feu pour éviter de bruler les raviolis. Yasmine pense qu'à force d'être chauffée, l'eau va bruler les raviolis.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Questions

Formulation d'une hypothèse

1. D'après toi, comment évolue la température de l'eau liquide quand on la chauffe ?

Expérimentation

Fiche méthode n°1 p. 212

2. Protocole : Rédige en quelques consignes, un protocole d'expérience pour connaitre la température de l'eau quand on la chauffe.
3. Mesures : a. Mets en œuvre ton protocole après l'avoir fait valider par le professeur.
b. Dans un tableau, rassemble tes relevés de température et les modifications éventuelles observées concernant l'eau.

Analyse des résultats

4. À l'aide de la fiche méthode n°1, trace le graphique représentant la température de l'eau en fonction de la durée de chauffage (échelle : 1 cm pour 10 °C ; 1 cm pour 1 min).
5. Décris les différentes parties de la courbe obtenue sur le graphique.
6. Ton hypothèse est-elle validée ? Explique ta réponse.

Conclusion

7. Pourquoi le bain-marie permet-il de ne pas bruler les raviolis dans la boite ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Pour réussir cette activité

  • J'ai étudié un changement d'état en faisant une expérience.
  • J'ai mesuré des températures.
  • J'ai tracé et analysé un graphique.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.