Physique-Chimie Cycle 4

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 - Organisation et transformations de la matière
Ch. 1
L'eau que nous buvons est-elle pure ?
Ch. 2
La matière : états, masse et volume
Ch. 3
Les changements d'état de la matière
Ch. 5
La matière à l'échelle microscopique
Ch. 6
Que trouve-t-on dans l'air ?
Ch. 7
Les transformations chimiques et la pollution
Ch. 8
Modélisation des transformations chimiques
Ch. 9
Les ions dans notre quotidien
Ch. 10
Quand les acides et les bases réagissent
Ch. 11
Introduction à la masse volumique
Ch. 12
La masse volumique
Ch. 13
La matière, dans l'espace et dans l'Univers
Ch. 14
De l'Univers aux atomes
Thème 2 - Mouvement et interactions
Ch. 15
Introduction à la vitesse et au mouvement
Ch. 16
Repérage de mouvement et mesure de vitesse
Ch. 17
Vitesse et mouvement
Ch. 18
Les interactions
Ch. 19
Les forces
Ch. 20
Le poids
Thème 3 - L'énergie et ses conversions
Ch. 21
Introduire la notion d'énergie
Ch. 22
Conversion et transfert de l'énergie
Ch. 23
La conservation de l'énergie
Ch. 24
Les circuits électriques
Ch. 25
La tension et l'intensité
Ch. 26
Relations entre grandeurs dans les circuits électriques
Ch. 27
Résistance et loi d'Ohm
Ch. 28
Puissance et énergie en électricité
Thème 4 - Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 29
Le son
Ch. 30
La lumière
Ch. 31
Vitesse de propagation des signaux
Ch. 32
Des signaux au-delà de la perception humaine
Chapitre 4

La Physique-Chimie autrement

10 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Histoire des sciences
L'apparition de la peinture à l'huile

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
L'invention de la peinture à huile.

On prête aux frères Van Eyck la mise au point de la peinture à huile. Ils auraient trouvé comment mélanger au mieux les huiles et les pigments. Ils avaient par ailleurs pu développer une technique d'apposition de couches de peinture successives, qui permettait d'obtenir des nuances de couleur inédites.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Questions
La peinture mélange un liant qui « accroche » la peinture au support, un pigment qui donne la couleur et un diluant qui rend l'application de la peinture plus facile.

1. Une peinture est-elle un mélange ou un corps pur ? Quels sont tes arguments ?

2. Une fois qu'on a peint, la peinture doit sécher. Peux-tu trouver quel est le changement physique mis en jeu ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
La vierge du chancelier Rolin, J. Van Eyck, 1435.

Placeholder pour <stamp theme='pc-green1'>Doc. 2</stamp> La vierge du chancelier Rolin, J. Van Eyck, 1435<stamp theme='pc-green1'>Doc. 2</stamp> La vierge du chancelier Rolin, J. Van Eyck, 1435
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

La Physique-Chimie au quotidien
Esprit scientifique

Un jus de tomate incolore !

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Faire du jus de tomate incolore.

Placeholder pour <stamp theme='pc-green1'>Doc. 1</stamp> Faire du jus de tomate incolore.<stamp theme='pc-green1'>Doc. 1</stamp> Faire du jus de tomate incolore.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Explication scientifique

Le liquide obtenu est principalement de l'eau. Le pigment rouge de la tomate reste dans ses fibres. Les espèces chimiques associées au gout sont, elles, présentes dans l'eau recueillie !
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Matériel

  • Une tomate.
  • Une fourchette.
  • Une petite passoire.
  • Un grand verre.
  • Un congélateur.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Questions

Étapes de la fabrication :

  • Pique la peau de la tomate avec la fourchette puis place-la au congélateur 24h, à l'envers.
  • Sors la tomate, pose-la à l'endroit dans la passoire, au-dessus de la tasse, puis laisse décongeler. Goute ensuite le liquide !

Une question à se poser :

1. Quel gout et quelle couleur a le liquide obtenu ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Objet d'étude
Un mélange d'explosif !

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Une bombe d'artifice actuelle.

Placeholder pour <stamp theme='pc-green1'>Doc. 1</stamp> Une bombe d'artifice actuelle.<stamp theme='pc-green1'>Doc. 1</stamp> Une bombe d'artifice actuelle.
Le zoom est accessible dans la version Premium.

La mèche allume la chasse, qui propulse la bombe vers le haut en explosant et allume l'espolette. Cette mèche-retard brule lentement et n'atteint la charge d'éclatement qu'une fois la bombe en l'air. En explosant, cette charge disperse les étoiles dans un bouquet de lumière.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
Production de la poudre noire.

La poudre noire est encore utilisée dans certains feux d'artifice. Pour 100 g de poudre, il faut 75 g de nitrate de potassium, 15 g de charbon et 10 g de soufre. Ces trois corps purs sont broyés et réduits en fine poudre puis mélangés. Pour que la poudre brule correctement, le mélange doit être bien homogène.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 3
Dangers de la poudre noire.

Fabriquer de la poudre noire chez soi est strictement interdit. Si manipuler les ingrédients n'est pas sans risque (le nitrate de potassium favorise les combustions, le soufre et le charbon brulent facilement), c'est surtout leur mélange qui présente le plus grand danger. Une étincelle suffit pour que la poudre explose, ce qui rend sa fabrication et son stockage très surveillés.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Questions
Un feu d'artifice est un engin pyrotechnique utilisant des explosifs pour créer des gerbes lumineuses et des déflagrations. La poudre explosive utilisée a peu évolué depuis sa découverte par les Chinois, vers l'an mil.
1. Doc. 1 Observe bien le schéma : saurais-tu expliquer le rôle des différentes parties de la bombe qui contiennent de la poudre explosive ?

2. Doc. 2 Si tu étais un fabricant de feux d'artifice, quelle quantité de chaque ingrédient faudrait-il acheter pour produire 20 tonnes de poudre explosive ? Tu peux utiliser un raisonnement de proportionnalité.

3. Doc. 2 À ton avis, quel rôle joue le broyage très fin des composants pour obtenir une bonne poudre explosive ?

4. Doc. 3 À quoi sert la réglementation de la fabrication de poudre noire ?
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.