Physique-Chimie Cycle 4

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Thème 1 - Organisation et transformations de la matière
Ch. 1
L'eau que nous buvons est-elle pure ?
Ch. 2
La matière : états, masse et volume
Ch. 3
Les changements d'état de la matière
Ch. 4
Les mélanges
Ch. 6
Que trouve-t-on dans l'air ?
Ch. 7
Les transformations chimiques et la pollution
Ch. 8
Modélisation des transformations chimiques
Ch. 9
Les ions dans notre quotidien
Ch. 10
Quand les acides et les bases réagissent
Ch. 11
Introduction à la masse volumique
Ch. 12
La masse volumique
Ch. 13
La matière, dans l'espace et dans l'Univers
Ch. 14
De l'Univers aux atomes
Thème 2 - Mouvement et interactions
Ch. 15
Introduction à la vitesse et au mouvement
Ch. 16
Repérage de mouvement et mesure de vitesse
Ch. 17
Vitesse et mouvement
Ch. 18
Les interactions
Ch. 19
Les forces
Ch. 20
Le poids
Thème 3 - L'énergie et ses conversions
Ch. 21
Introduire la notion d'énergie
Ch. 22
Conversion et transfert de l'énergie
Ch. 23
La conservation de l'énergie
Ch. 24
Les circuits électriques
Ch. 25
La tension et l'intensité
Ch. 26
Relations entre grandeurs dans les circuits électriques
Ch. 27
Résistance et loi d'Ohm
Ch. 28
Puissance et énergie en électricité
Thème 4 - Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 29
Le son
Ch. 30
La lumière
Ch. 31
Vitesse de propagation des signaux
Ch. 32
Des signaux au-delà de la perception humaine
Chapitre 5
Activité 1 - Activité documentaire

Que se passe-t-il dans l'eau liquide ?

11 professeurs ont participé à cette page
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Compétence : Lire et comprendre des documents scientifiques pour en extraire des informations.
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Problématique de l'activité
En 1827, le naturaliste Robert Brown observe le mouvement des grains de pollen dans l'eau. Alors qu'il s'attendait à les voir immobiles, il remarque que les grains de pollen ont des mouvements incessants.
Comment expliquer le mouvement brownien ?
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Doc. 1
La première hypothèse de Brown.

Brown attribua d'abord les mouvements observés à une « force vitale » liée au rôle reproducteur du pollen. Il dut changer d'hypothèse quand il constata que des petits fragments de feuilles tombés accidentellement dans l'eau bougeaient également. Il testa alors toutes sortes de matériaux réduits en poudre et observa à chaque fois des mouvements d'autant plus rapides que la température était élevée.
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Doc. 2
Einstein et le mouvement brownien.

[...] Einstein avait su voir [...] ce qui se cachait derrière le mouvement brownien [...].
[...] Loin d'être de simples caprices, les déplacements [au hasard] reflètent un ordre [invisible], déterminés qu'ils sont par l'agitation de [particules] invisibles : les molécules d'eau. Innombrables et minuscules, ce sont elles qui heurtent [...] les grains en suspension de poussière ou de verre, les obligeant à changer sans cesse de direction.
D'après Étienne Klein, Le pays qu'habitait Albert Einstein, 2016, Actes Sud.
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Doc. 3
Situation analogue à celle d'une grosse particule dans un liquide.

Placeholder pour Doc. 3 : Situation analogue à celle d'une grosse particule dans un liquide.Doc. 3 : Situation analogue à celle d'une grosse particule dans un liquide.
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Vocabulaire

  • Une particule : très petite partie de quelque chose.
  • Une molécule : type de particule qui compose certains corps purs (ex. : l'eau).
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Questions

Exploration et analyse des documents

1. Doc. 1 D'après Einstein, de quoi est constituée l'eau liquide ?

2. Doc. 2 Pourquoi ces particules ne sont-elles pas visibles au microscope, alors que les grains de pollen le sont ?

3. Doc. 2 Pourquoi les grains de pollen se déplacent-ils sans cesse ?

4. Doc. 1 L'agitation microscopique des molécules est-elle liée à la température du liquide ? Si oui, comment ?

Synthèse

5. Explique la différence entre un corps pur et un mélange en utilisant la notion de molécule.
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Pour réussir cette activité

  • J'ai compris le lien entre les observations de Brown et l'interprétation d'Einstein.
  • J'ai compris comment l'agitation des molécules se traduit à notre échelle.

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