Physique-Chimie Cycle 4

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 - Organisation et transformations de la matière
Ch. 1
L'eau que nous buvons est-elle pure ?
Ch. 2
La matière : états, masse et volume
Ch. 3
Les changements d'état de la matière
Ch. 4
Les mélanges
Ch. 6
Que trouve-t-on dans l'air ?
Ch. 7
Les transformations chimiques et la pollution
Ch. 8
Modélisation des transformations chimiques
Ch. 9
Les ions dans notre quotidien
Ch. 10
Quand les acides et les bases réagissent
Ch. 11
Introduction à la masse volumique
Ch. 12
La masse volumique
Ch. 13
La matière, dans l'espace et dans l'Univers
Ch. 14
De l'Univers aux atomes
Thème 2 - Mouvement et interactions
Ch. 15
Introduction à la vitesse et au mouvement
Ch. 16
Repérage de mouvement et mesure de vitesse
Ch. 17
Vitesse et mouvement
Ch. 18
Les interactions
Ch. 19
Les forces
Ch. 20
Le poids
Thème 3 - L'énergie et ses conversions
Ch. 21
Introduire la notion d'énergie
Ch. 22
Conversion et transfert de l'énergie
Ch. 23
La conservation de l'énergie
Ch. 24
Les circuits électriques
Ch. 25
La tension et l'intensité
Ch. 26
Relations entre grandeurs dans les circuits électriques
Ch. 27
Résistance et loi d'Ohm
Ch. 28
Puissance et énergie en électricité
Thème 4 - Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 29
Le son
Ch. 30
La lumière
Ch. 31
Vitesse de propagation des signaux
Ch. 32
Des signaux au-delà de la perception humaine
Chapitre 5
Activité 2 - Activité documentaire

Les particules et les états de la matière

18 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Compétence : Comprendre et interpréter des tableaux ou des documents graphiques.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Problématique de l'activité
Placeholder pour Vignette de BDVignette de BD
Le zoom est accessible dans la version Premium.

L'eau présente sur Terre a une origine encore discutée mais qui semble très précoce. Les températures sur notre planète permettent la coexistence des trois états de l'eau, qui forment alors un cycle naturel.
Les particules permettent-elles de comprendre les états de la matière ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Un concentré de connaissances scientifiques, par Richard Feynman.

Toutes les choses sont faites [de] petites particules qui se déplacent en mouvement perpétuel, s'attirant mutuellement à petite distance les unes des autres et se repoussant lorsqu'on veut les faire se pénétrer.
D'après Richard P. Feynman, Leçons sur la physique, 2000, Odile Jacob.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
Description des états solide, liquide et gazeux dans le cadre du modèle particulaire.

Placeholder pour Doc. 2 : Description des états solide, liquide et gazeux dans le cadre du modèle particulaire.Doc. 2 : Description des états solide, liquide et gazeux dans le cadre du modèle particulaire.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Vocabulaire

Le modèle particulaire : représentation de la matière comme un ensemble de particules de très petites tailles.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Questions

Exploration et analyse des documents

1. Doc. 1 Au niveau microscopique, de quoi est constituée toute matière ?

2. Doc. 2 Décris l'organisation des particules d'une substance dans les états solide, liquide et gazeux présentée dans le document.

Synthèse

3. Rappelle les propriétés des états de la matière, puis explique-les dans le cadre du modèle particulaire.

4. En utilisant la notion de molécule, propose une description des processus de fusion et d'évaporation.

5. La Terre existe depuis environ 4 milliards d'années : pourquoi le jeune garçon dit-il que l'eau qu'on lui a servi a le même âge ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Pour réussir cette activité

  • J'ai rédigé des phrases décrivant l'organisation de la matière dans les états solide, liquide et gazeux.
  • J'ai interprété le cycle de l'eau du point de vue des particules qui la composent.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.