Physique-Chimie Cycle 4

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Thème 1 - Organisation et transformations de la matière
Ch. 1
L'eau que nous buvons est-elle pure ?
Ch. 2
La matière : états, masse et volume
Ch. 3
Les changements d'état de la matière
Ch. 4
Les mélanges
Ch. 5
La matière à l'échelle microscopique
Ch. 6
Que trouve-t-on dans l'air ?
Ch. 7
Les transformations chimiques et la pollution
Ch. 8
Modélisation des transformations chimiques
Ch. 9
Les ions dans notre quotidien
Ch. 10
Quand les acides et les bases réagissent
Ch. 11
Introduction à la masse volumique
Ch. 12
La masse volumique
Ch. 13
La matière, dans l'espace et dans l'Univers
Ch. 14
De l'Univers aux atomes
Thème 2 - Mouvement et interactions
Ch. 15
Introduction à la vitesse et au mouvement
Ch. 16
Repérage de mouvement et mesure de vitesse
Ch. 17
Vitesse et mouvement
Ch. 18
Les interactions
Ch. 19
Les forces
Ch. 20
Le poids
Thème 3 - L'énergie et ses conversions
Ch. 22
Conversion et transfert de l'énergie
Ch. 23
La conservation de l'énergie
Ch. 24
Les circuits électriques
Ch. 25
La tension et l'intensité
Ch. 26
Relations entre grandeurs dans les circuits électriques
Ch. 27
Résistance et loi d'Ohm
Ch. 28
Puissance et énergie en électricité
Thème 4 - Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 29
Le son
Ch. 30
La lumière
Ch. 31
Vitesse de propagation des signaux
Ch. 32
Des signaux au-delà de la perception humaine
Chapitre 7
Activité 2 - Activité documentaire

Alimentation et énergie : quel lien ?

9 professeurs ont participé à cette page
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Compétence : Comprendre et interpréter des tableaux ou des documents graphiques.
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Situation de l'activité
Placeholder pour Impage publicitaire de Nutella : il en faut de l'énergie pour être un enfant.Impage publicitaire de Nutella : il en faut de l'énergie pour être un enfant.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Cédric a remarqué que les publicités pour préparations alimentaires insistent souvent sur les « vertus énergétiques » de celles-ci. Il se demande ce que l'énergie et l'alimentation ont à voir l'une avec l'autre.
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Doc. 1
Pourquoi s'alimenter ?

Une certaine quantité d'énergie peut être associée à chaque processus qui se déroule dans le corps (cicatrisation, filtration du sang, activité cérébrale, etc.) ainsi qu'à chaque mouvement qu'il effectue. Pourtant le corps ne crée pas l'énergie : il ne fait que convertir et utiliser celle des nutriments que lui apporte son alimentation.
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Doc. 2
Énergie associée à différents aliments et activités.

Activité menée pendant 1 hBasketballSommeilOrdinateur
Énergie associée à cette activité2 400 000 J230 000 J418 000 J

Type d'alimentPâte à tartinerSteakPâtes cuites
Énergie pour 100 g de cet aliment2 300 000 J1 130 000 J605 000 J
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Questions

Formulation d'une hypothèse

1. À ton avis, comment l'énergie et l'alimentation sont-elles liées ?

Recherche d'information

2. Doc. 1 Comment se nomment les substances qui apportent au corps l'énergie qu'il convertit ?

3. Doc. 1 Comment le corps se procure-t-il ces substances ?

4. Doc. 1 À quels phénomènes l'énergie alors reçue est-elle finalement associée ?

Analyse d'information

5. Doc. 1 et 2 À quoi correspond l'énergie associée à une activité ?

6. Quel aliment apporte, avec 400 g ingérés, une énergie proche de celle associée à 1 h de basket‑?

7. Ton hypothèse était-elle correcte ?

Conclusion

8. Explique les notions d'apports et de besoins énergétiques utilisées par les spécialistes de l'alimentation. Que se passe-t-il s'ils sont différents l'un de l'autre pendant trop longtemps ?
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Pour réussir cette activité

  • J'ai comparé l'énergie associée à la pratique d'une activité avec celle apportée par une ration alimentaire nécessaire à ses mouvements et processus biologiques.
  • J'ai compris comment l'activité du corps est liée à l'énergie des nutriments.

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