Physique-Chimie Cycle 4

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Thème 1 - Organisation et transformations de la matière
Ch. 1
L'eau que nous buvons est-elle pure ?
Ch. 2
La matière : états, masse et volume
Ch. 3
Les changements d'état de la matière
Ch. 4
Les mélanges
Ch. 5
La matière à l'échelle microscopique
Ch. 6
Que trouve-t-on dans l'air ?
Ch. 7
Les transformations chimiques et la pollution
Ch. 8
Modélisation des transformations chimiques
Ch. 9
Les ions dans notre quotidien
Ch. 10
Quand les acides et les bases réagissent
Ch. 11
Introduction à la masse volumique
Ch. 12
La masse volumique
Ch. 13
La matière, dans l'espace et dans l'Univers
Ch. 14
De l'Univers aux atomes
Thème 2 - Mouvement et interactions
Ch. 15
Introduction à la vitesse et au mouvement
Ch. 16
Repérage de mouvement et mesure de vitesse
Ch. 17
Vitesse et mouvement
Ch. 18
Les interactions
Ch. 19
Les forces
Ch. 20
Le poids
Thème 3 - L'énergie et ses conversions
Ch. 21
Introduire la notion d'énergie
Ch. 22
Conversion et transfert de l'énergie
Ch. 23
La conservation de l'énergie
Ch. 24
Les circuits électriques
Ch. 26
Relations entre grandeurs dans les circuits électriques
Ch. 27
Résistance et loi d'Ohm
Ch. 28
Puissance et énergie en électricité
Thème 4 - Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 29
Le son
Ch. 30
La lumière
Ch. 31
Vitesse de propagation des signaux
Ch. 32
Des signaux au-delà de la perception humaine
Chapitre 9
Activité 2 - Activité expérimentale

Pile usée, pile neuve : quelles différences ?

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Introduction
Placeholder pour deux cyclistes en vtt la nuitdeux cyclistes en vtt la nuit
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La lampe du vélo de Mathias ne fonctionne presque pas alors que celle de Martin brille bien. Ils décident de mesurer la tension aux bornes des piles pour savoir si le problème vient de là.
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Doc. 1
La tension d'une pile n'est pas toujours celle qui est inscrite dessus.

Placeholder pour La tension d'une pile n'est pas toujours celle qui est inscrite dessus.La tension d'une pile n'est pas toujours celle qui est inscrite dessus.
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Pile neuve avec et sans lampe / Pile usagée avec et sans lampe
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Questions

Formulation d'une hypothèse

1. D'après toi, quelle différence y a-t-il entre les tensions que présentent des piles neuves et des piles usées de 4,5 V ?

Expérimentation

2. Protocole : Pour comparer la tension de deux piles (P2 étant usagée et P1 étant neuve) isolées ou alimentant une lampe, respecte les étapes suivantes.
a) Trace les schémas correspondant à ces quatre mesures.
b) Après validation par ton professeur, monte les circuits.

3. Mesures : Que valent les tensions aux bornes des piles P1 et P2 lorsqu'elles sont isolées et lorsqu'elles sont montées avec la lampe ?

Analyse des résultats

4. Quels changements de tension peut-on observer aux bornes d'une pile, aux différents stades de son utilisation ?

5. Ton hypothèse est-elle confirmée ou invalidée par tes résultats ?

Conclusion

6 Pourquoi la pile usée ne fait-elle plus fonctionner correctement son récepteur (la lampe) ?
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Pour réussir cette activité

  • J'ai réalisé des mesures de tension en suivant un protocole donné.
  • J'ai interprété mes mesures.
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Compétence : Mettre en œuvre un protocole, effectuer une mesure

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collaborateurYolène
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