Physique-Chimie Cycle 4

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 - Organisation et transformations de la matière
Ch. 1
L'eau que nous buvons est-elle pure ?
Ch. 2
La matière : états, masse et volume
Ch. 3
Les changements d'état de la matière
Ch. 4
Les mélanges
Ch. 5
La matière à l'échelle microscopique
Ch. 6
Que trouve-t-on dans l'air ?
Ch. 7
Les transformations chimiques et la pollution
Ch. 8
Modélisation des transformations chimiques
Ch. 9
Les ions dans notre quotidien
Ch. 10
Quand les acides et les bases réagissent
Ch. 11
Introduction à la masse volumique
Ch. 12
La masse volumique
Ch. 13
La matière, dans l'espace et dans l'Univers
Ch. 14
De l'Univers aux atomes
Thème 2 - Mouvement et interactions
Ch. 15
Introduction à la vitesse et au mouvement
Ch. 16
Repérage de mouvement et mesure de vitesse
Ch. 17
Vitesse et mouvement
Ch. 18
Les interactions
Ch. 19
Les forces
Ch. 20
Le poids
Thème 3 - L'énergie et ses conversions
Ch. 21
Introduire la notion d'énergie
Ch. 22
Conversion et transfert de l'énergie
Ch. 23
La conservation de l'énergie
Ch. 24
Les circuits électriques
Ch. 25
La tension et l'intensité
Ch. 26
Relations entre grandeurs dans les circuits électriques
Ch. 27
Résistance et loi d'Ohm
Ch. 28
Puissance et énergie en électricité
Thème 4 - Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 29
Le son
Ch. 30
La lumière
Ch. 31
Vitesse de propagation des signaux
Chapitre 11

Des signaux au-delà de la perception humaine

Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer

10 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Introduction
Placeholder pour Éléphanteau d'AfriqueÉléphanteau d'Afrique
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Éléphanteau d'Afrique.
Les éléphants ont la capacité d'entendre des sons que l'oreille humaine ne détecte pas.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Esprit scientifique

Mesure les limites de ton audition et de celle de tes proches !


Placeholder pour
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Un exemple d'application permettant de générer des sons de fréquences différentes.
Matériel
  • Un smartphone connecté.
  • Une application permettant de générer des sons de fréquences différentes.
  • Un adulte.
Découvre la suite de l'expérience
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Je sais déjà

1. Dans quels milieux les sons se propagent-ils ?
a.
b.
c.
d.

2. La lumière peut-elle se propager dans le vide ?
a.
b.
c.
d.

3. Quelle est la vitesse du son dans l'air ?
a.
b.
c.
d.

4. Quelle réponse définit le mieux l'œil humain ?
a.
b.
c.
d.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Au cycle 3, j'ai vu...

6e

  • L'énergie lumineuse.
  • Le système solaire.
  • Les éclipses.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Au cycle 4, j'ai vu...

5e - 4e

  • L'audition et la nature physique du son.
  • Les sources de lumière et le mécanisme de la vision.
  • Les vitesses du son et de la lumière.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Je vais apprendre à...
  • Identifier les cas dans lesquels l'oreille n'entend pas.
  • Identifier les lumières que l'œil ne voit pas.
  • Choisir un signal pour communiquer.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.