Anglais Cycle 4

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Back to school!
Ch. 1
My school, my rules!
Ch. 2
Your choice, your voice!
Ch. 3
Act and react!
Thème 2 : Around the world!
Ch. 4
A visit to Emerald Isle!
Ch. 5
Highlands Fair Play!
Ch. 6
Let's hit the road!
Ch. 7
The Food Truck Project
Ch. 8
Piki mai, kake mai!
Ch. 9
Dream job: now casting!
Thème 3 : Through time!
Ch. 10
Bucket list
Ch. 11
Pardon my French!
Ch. 12
Be the change!
Ch. 13
Let's swing!
Ch. 14
Ancient wisdom
Ch. 15
I want to break free!
Thème 4 : About stories!
Ch. 16
Arthur, Lady G. & Co.!
Ch. 17
Once upon a time in Bollywood!
Ch. 18
Love to Death!
Ch. 19
Usual suspects!
Ch. 20
Indigenous myths!
Ch. 21
Star-crossed lovers!
Thème 5 : Speak up!
Ch. 22
Think before you post!
Ch. 23
We stand as one
Cultural spots
Grammar
Epilogue
Final challenge

A new beginning

Méthode : j'enrichis mon bagage lexical.
Parler en continu : je prends la parole pour raconter, décrire, expliquer.

Workbook p. 129
15 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1
Ready?

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Artists share their emotions with the rest of the world through paintings, music, sculpture... Poetry enables writers to convey their feelings with original images, comparisons, rhythm... Let's discover the art of poetry - techniques, tips and inspiration.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

2
Steady...

Accompagnement personnalisé

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Write a poem

Recherche l'inspiration

  • Fais une carte mentale autour du thème choisi, et n'hésite pas à noter toutes les idées et termes qui te viennent à l'esprit.
  • Lis d'autres poèmes et repère ce qui te plait : rythme, rimes, vers libres, sonorités, jeux de mots…
  • Laisse parler tes émotions, qu'elles soient tristes ou joyeuses.
  • Reprends ta carte mentale et ouvre un dictionnaire anglais / français ou un dictionnaire des synonymes pour enrichir ton vocabulaire.


Mets en forme tes idées

  • Rassemble tes idées.
  • Associe des images à chacune de tes idées.
  • Maintenant, sélectionne celles pour lesquelles tu as le plus d'associations.
  • Ce qui compte en poésie, ce ne sont pas seulement les mots que tu utilises mais la façon dont tu les dis, donc essaie d'être créatif.


Rédige le poème

  • Écris deux vers pour chaque idée, puis essaie de trouver des rimes si tu dois en faire.
  • Tu peux utiliser un dictionnaire de rimes.
  • Si tu t'en sens capable, joue avec les mots.
  • Utilise des métaphores et des figures de style.
  • Lis le poème et écoute bien le rythme. Il faut que cela soit mélodieux, agréable à l'oreille.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice d'application

You're the poet!

Level 1
Reorder the lines from this poem.
  • I missed the little things from home like spice
  • Although I loved it I didn't jump for joy
  • I moved to London when I was just a boy
  • However at least I found comfort in eating rice





  • Level 2
    Choose a title and make a list of all the words you want to use in your poem.
    Level 3
    Write two lines of a poem.
    Afficher la correction
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    3
    Go!

    Différenciation

    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Recite a poem
    Personal challenge

    Use . Imagine you have just arrived in a new city. Invent a poem about your first impressions and recite it. What is different? What do you miss about home?

    Enregistreur audio

    Placeholder pour Un jeune homme avec un cahier et un stylo dans ses mainsUn jeune homme avec un cahier et un stylo dans ses mains
    Le zoom est accessible dans la version Premium.

    You must

    • Use verbs of perception to convey your impressions.
    • Be creative and original.

    You may

    • Describe an imaginary city.

    You mustn't

    • Forget it's a poem!

    Compétences
    A2 Je produis une série de vers courts et simples sur mes impressions.
    Coup de pouce
    Je récite huit vers très courts (quelques mots isolés).

    A2+ J'évoque mes sentiments et relie mes vers avec des connecteurs élémentaires.
    Coup de pouce
    Je récite dix vers simples mais construits.

    vers B1 J'essaye d'expliquer mes rêves et mes désirs et de justifier mes opinions.
    Coup de pouce
    Je récite douze vers et j'explique mes sentiments. Certains couplets riment.

    B1 J'évoque de façon précise et cohérente mes sentiments dans des vers complexes.
    Coup de pouce
    Je récite seize vers et je trouve des idées originales. Mon poème rime.
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Group challenge

    Réagir et dialoguer : j'échange avec un interlocuteur.

    Record a vox pop


    Find out more about multicultural London. Choose two or three questions and ask people of different origins and backgrounds what they like, what they miss...

    Enregistreur audio

    You must

    • Ask or answer questions without a script.
    • Be an interesting guide or be a curious visitor.

    You may

    • Imagine different characters of different nationalities.

    You mustn't

    • Read a script!

    Compétences
    A2 Je parle en termes simples à l'aide d'un script ou des phrases apprises par coeur.
    Coup de pouce
    Je réponds en termes très simples.

    A2+ Je réponds aux questions sans script et je peux demander à reformuler si besoin.
    Coup de pouce
    Je prépare mon personnage pour être prêt à répondre.

    Vers B1 Je suis à l'aise et réponds avec un minimum d'hésitation.
    Coup de pouce
    Je parle de ce qui me manque et de ce que j'aime dans mon nouveau pays.

    B1 Je suis très à l'aise et réagis spontanément. J'exprime mes sentiments et justifie mes propos.
    Coup de pouce
    Je parle de mes souvenirs, de mes rêves.
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Group challenge

    Écrire et réagir à l'écrit : j'écris pour expliquer, argumenter.

    Create an information board!


    In groups, research Brick Lane, Brixton or other multicultural communities around the world. Gather information for the rest of the class.

    Enregistreur audio

    You must

    • Find information about a multicultural community in the world.

    You may

    • Include photos and illustrations.

    You mustn't

    • Write in small letters – it must be easy to read and interesting to look at!

    Compétences
    A2 Je décris le lieu en termes très simples.
    Coup de pouce
    Je le situe sur une carte, j'inclus une ou deux photos.

    A2+ Je décris le lieu avec des phrases simples qui relatent des informations intéressantes.
    Coup de pouce
    Je décris ce que l'on peut y trouver et j'explique pourquoi.

    Vers B1 J'utilise des phrases reliées entre elles et je parle de l'historique du lieu.
    Coup de pouce
    Je fais le lien entre l'histoire et le présent. Je soigne la présentation.

    B1 J'emploie des phrases complexes pour décrire le lieu avec précision et expliquer ses origines et son rôle aujourd'hui.
    Coup de pouce
    J'évoque les sentiments de ceux qui utilisent ce lieu.

    Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

    Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

    Oups, une coquille

    j'ai une idée !

    Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
    collaborateur

    collaborateurYolène
    collaborateurÉmilie
    collaborateurJean-Paul
    collaborateurFatima
    collaborateurSarah
    Utilisation des cookies
    Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.