Anglais Cycle 4

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Back to school!
Ch. 1
My school, my rules!
Ch. 2
Your choice, your voice!
Ch. 3
Act and react!
Thème 2 : Around the world!
Ch. 4
A visit to Emerald Isle!
Ch. 5
Highlands Fair Play!
Ch. 6
Let's hit the road!
Ch. 7
The Food Truck Project
Ch. 8
Piki mai, kake mai!
Ch. 9
Dream job: now casting!
Thème 3 : Through time!
Ch. 10
Bucket list
Ch. 11
Pardon my French!
Ch. 12
Be the change!
Ch. 13
Let's swing!
Ch. 14
Ancient wisdom
Ch. 15
I want to break free!
Thème 4 : About stories!
Ch. 16
Arthur, Lady G. & Co.!
Ch. 17
Once upon a time in Bollywood!
Ch. 18
Love to Death!
Ch. 19
Usual suspects!
Ch. 20
Indigenous myths!
Ch. 21
Star-crossed lovers!
Thème 5 : Speak up!
Ch. 22
Think before you post!
Ch. 23
We stand as one
Ch. 24
The World in One City!
Cultural spots
Précis grammatical

Livret de langue (7/8)

11 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

A
Présent simple

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Formation
 +-?
I, you, we, theyBVDON'T + BVDO + S + BV?
He, she, itBV + -sDOESN'T + BVDOES + S +BV?

Prononciation du -s à la 3e personne
  • À noter, il y a 3 prononciations différentes du -s :
    he swims /z/, he talks /s/, he washes /ɪz/

Cas particulier : le DO emphatique

À la forme affirmative, on peut mettre DO (DOES) avant le verbe :
  • pour insister sur le fait que ce que l'on dit est vrai :
    Juliet does love Romeo!
  • lorsque l'on a été contredit :
    Tybalt to Romeo: “I know you don't like me.”
    Romeo: “I do love you.”
Dans ce cas, on accentue le DO / DOES.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Emploi
On l'utilise pour parler :
  • d'une vérité générale, un fait (Water boils at 100°C.) ;
  • des goûts d'une personne (like, love, hate...) ;
  • des habitudes et de la routine quotidienne de quelqu'un.

On l'emploie souvent avec des adverbes de fréquence ou des expressions de la fréquence.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Adverbes de fréquence
  • Les adverbes de fréquence se placent toujours avant le verbe.
    American students always buy the school yearbook.
    Do you often visit the school website?
    I don't often go to the club meetings.
    Ces adverbes se placent après l'auxiliaire BE.
  • Ils répondent à la question : how often? (à quelle fréquence… ?) ou à la question : do you ever… ? (t'arrive-t-il de… ? ).
    Eileen is never late for the yearbook club meeting.

Placeholder pour Camembert plein : always / Camembert moins une part : usually / camembert moins un quart : often / un tiers de camembert : sometimes / Deux parts opposées du camembert : regularly / un quart de camembert : rarely ou seldom / aucune part du camembert : neverCamembert plein : always / Camembert moins une part : usually / camembert moins un quart : often / un tiers de camembert : sometimes / Deux parts opposées du camembert : regularly / un quart de camembert : rarely ou seldom / aucune part du camembert : never
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Expression de la fréquence
  • Les expressions de la fréquence se placent en fin de phrase.
    on Mondays (tous les lundis), at weekends...

  • every + nom au singulier : every week, every month
    Some students are bullied every day.

  • once a week, twice a month, three times a semester...
    My school organises a slam competition once a year.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

B
Prétérit BE + V-ing

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Comme pour le présent BE +V-ing, il permet de parler d'une action en cours de déroulement mais dans le passé. C'est comme si on faisait un arrêt sur image pour décrire une action passée.

  • Pour le former, on conjugue l'auxiliaire BE au prétérit (was, were) suivi d'un V-ing.
    Juliet was talking to herself on her balcony.

  • On peut exprimer la simultanéité : parler de plusieurs actions en cours de déroulement dans le passé.
    While Juliet was talking to herself on the balcony, Romeo was hiding in the garden.

    Placeholder pour Moment de l'arrêt sur image là où une action 1 est en cours déroulement en même temps qu'une action 2. Le tout antérieur au moment où l'on parle.Moment de l'arrêt sur image là où une action 1 est en cours déroulement en même temps qu'une action 2. Le tout antérieur au moment où l'on parle.
    Le zoom est accessible dans la version Premium.

  • On peut aussi parler des circonstances dans lesquelles un événement passé s'est déroulé.
    Tybalt and Mercutio were fighting when Romeo arrived on the scene.

  • Placeholder pour Schéma de l'utilisation du prétérit be +v-ing. Sur une ligne représentant le temps il y a le moment où on parle, et pour décrire un événement antérieur à ce moment on va utiliser le prétérit simple. Si dans cet événement il y a une action en cours de déroulement on utilise le prétérit be + V-ingSchéma de l'utilisation du prétérit be +v-ing. Sur une ligne représentant le temps il y a le moment où on parle, et pour décrire un événement antérieur à ce moment on va utiliser le prétérit simple. Si dans cet événement il y a une action en cours de déroulement on utilise le prétérit be + V-ing
    Le zoom est accessible dans la version Premium.


  • V-ing peut aussi avoir la même signification que lorsqu'il est utilisé avec le présent : on demande des explications, une justification, car on est énervé (effet de répétition).
    Mark? At the party? What was he doing there?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

C
Prétérit simple

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Formation et emploi
  • Le prétérit simple me permet d'évoquer une action qui a eu lieu dans le passé, qui peut être datée précisément et qui est terminée. Il y a une coupure avec le présent.

  • Placeholder pour L'utilisation du prétérit simple ce fait pour parler d'un événement ou une action à une date précise antérieur au moment où l'on parleL'utilisation du prétérit simple ce fait pour parler d'un événement ou une action à une date précise antérieur au moment où l'on parle
    Le zoom est accessible dans la version Premium.

  • On peut utiliser le prétérit simple pour évoquer une succession d'événements passés.
    Apartheid ended in 1991, then Nelson Mandela became the first black president in 1994.

  • À la forme affirmative, on distingue les verbes réguliers des verbes dits « irréguliers ».

 Verbes réguliersVerbes « irréguliers »
+On ajoute -ed à la BV
Apartheid ended in 1991.
On utilise la forme du prétérit dans la liste à la page dédiée.
Mandela became president of South Africa in 1994.
-On met didn't devant la BV.
He didn't use violence to fight apartheid.
He didn't speak English.
?On utilise l'auxiliaire did suivi du sujet puis de la BV.
When did apartheid end?
How long did he spend in prison?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Natalie Imbruglia, “Torn”.

“I thought I saw a man brought to life He was warm, he came around like he was dignified”
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
L'auxiliaire BE au prétérit
Forme affirmative Forme négative Forme interrogative
I was I wasn't was I?
you were you weren't were you?
he was he wasn't was he?
she was she wasn't was she?
it was it wasn't was it?
we were we weren't were we?
you were you weren't were you?
they were they weren't were they?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Ago
  • Ago est utilisé dans les compléments de temps pour situer un événement dans le passé. Il est l'équivalent de « il y a » pour le temps. Il est toujours associé au prétérit.

Placeholder pour On utilise ago pour parler d'un événement passé d'une courte période de temps (ex : ten minutes ago) par rapport au moment où l'on parleOn utilise ago pour parler d'un événement passé d'une courte période de temps (ex : ten minutes ago) par rapport au moment où l'on parle
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
>

D
Présent HAVE + V-en + V-ing

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Formation
  • HAVE au présent + been (= BE + V-en) + V-ing
    He has been working in a mine since his twelfth birthday. → Combinaison de deux aspects !
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Ben Harper, “Waiting for you”.

“I've been waiting for you”
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Emploi
  • On insiste sur le fait que ça dure encore :
    He has been working in a mine for years now.

  • On veut expliquer une situation présente, la justifier, on voit les effets dans le présent d'une action passée :
    You look terrible... → Yes, well, I've been working for hours and I haven't been sleeping well.

  • On s'offusque, on veut faire éclater la vérité :
    Jamala has been lying to Ayanda!
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

The Lumineers, “Ho Hey”.

“(Ho!) I've been trying to do it right
(Hey!) I've been living a lonely life”

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.