1. Un mot est répété trois fois, lequel ? A-t-il toujours le même sens ?
2. Trouvez un équivalent pour chacune des répétitions.
1. a) Un certain nombre de mots de ce texte se rapportent au même thème. Lequel ? b) Justifiez en citant les mots concernés
2. Quel autre champ lexical pouvez-vous identifier ?
1. Les parents de Soraya ont-ils une image positive ou négative de la tablette ? Justifiez en citant un mot du texte.
2. Comment jugent-ils les livres ? Citez un adjectif pour justifiez votre réponse.
1. Les mots composant un champ lexical appartiennent à la même classe grammaticale.
2. Les différents sens d’un mot forment son champ sémantique.
1. Réduisez la page et, par deux, résumez la leçon selon la forme qui vous convient (carte mentale, tableaux, phrases, etc.).
2. À partir de vos notes, expliquez la leçon à l’oral.
Donnez le champ sémantique de chacun des mots suivants. De quel outil allez-vous vous servir pour faire cet exercice ?
Chaque liste correspond au champ sémantique d’un mot. Trouvez lequel.
Dans chaque liste, trouvez l’intrus qui n’appartient pas au même champ lexical que les autres. Justifiez votre réponse.
Pour chaque mot, formez un champ lexical d’au moins cinq mots. Vous devrez trouver au moins un verbe, un nom et un adjectif.
Quel champ lexical identifiez-vous dans ce texte ? Justifiez votre réponse.
Dans chaque liste, identifiez s’il s’agit d’un champ sémantique ou d’un champ lexical.
Indiquez pour chaque phrase si le mot en gras est connoté de manière positive ou négative.
a) Pour chacun de ces mots, donnez sa dénotation. b) Employez-le dans une phrase où il aura une connotation positive puis dans une phrase où il aura une connotation négative.
a) Décrivez des montagnes enneigées en employant un champ lexical varié à connotation positive.
b) Puis, décrivez-les suivant le point de vue de votre sœur, qui déteste l’hiver.