Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Exercices

13 - Les fonctions liées au nom

Exercice 1 : DOC 16

1. Observez les expressions soulignées et dites pour chacune d’elles quel mot elles complètent.
2. Relisez le texte en supprimant toutes les expressions soulignées. A-t-il encore un sens ?

Exercice 2 : DOCS 6, 29

1. a) Relevez tous les mots ou groupes de mots qui donnent des précisions sur les noms en gras. b) Quelles classes grammaticales reconnaissez-vous ?
2. Relisez le texte en supprimant tous les mots et groupes de mots que vous avez relevés. a) Le texte garde-t-il un sens ? b) Que reste-t-il à présent à l’intérieur des GN ?

Exercice 3 :
Ai-je bien compris la leçon ?

1. Une expansion du nom est un mot ou un groupe de mots qui complète un nom.
2. Une proposition subordonnée peut compléter un nom.

Exercice 4 : DOC 18

a) Indiquez à quel mot se rapporte chacun des adjectifs. b) Précisez s’il est épithète ou attribut. Justifiez votre réponse.

Exercice 5 : DOC 9

Les adjectifs des phrases suivantes sont en fonction attribut du sujet. Réécrivez ces phrases en déplaçant les adjectifs pour qu’ils deviennent épithètes.

Exercice 6 : DOC 10

Relevez les épithètes qui complètent les noms en gras et précisez leur classe grammaticale.

Exercice 7 : DOC 20

Remplacez le groupe prépositionnel en gras par un adjectif de sens équivalent.

Exercice 8 : DOC 23

Remplacez l’adjectif épithète en gras par un groupe prépositionnel de sens équivalent.

Exercice 9 : DOC 24

Parmi les groupes prépositionnels en gras, relevez ceux qui sont compléments du nom et précisez quel nom ils complètent.

Exercice 10 : DOC 12

Relevez les expansions des noms en gras et précisez pour chacune d’elle sa classe grammaticale et sa fonction.

Exercice 11 : DOC 15

Relevez les expansions des noms en gras, et précisez pour chacune d’elle sa classe grammaticale et sa fonction.

Exercice 12 : DOC 26

À partir de chacun des noms suivants, créez deux GN : l’un qui donnera une vision péjorative, l’autre méliorative.

Exercice 13 : DOC 28

Dans les phrases suivantes, les expressions en gras sont-elles des compléments du nom ou des compléments circonstanciels ?

Exercice 14 : DOC 30

Décrivez un château qui sera le plus extraordinaire ou au contraire le plus sinistre possible.

  • 16
    . 13 - Les fonctions liées au nom
    3 questions associées
DYS

13 - Les fonctions liées au nom

Après un instant, le bruit de raclement que nous avions entendu reprit de plus belle. Où nous cacher dans ce grand couloir désert ? Tirant mon camarade apeuré par la manche de son pull, je l’entrainai vers une petite porte de bois vermoulue qui était entrouverte.
DYS

Exercice 1

Question 1

DOC 16

Énoncé
1. Observez les expressions soulignées et dites pour chacune d’elles quel mot elles complètent.

Question 2

DOC 16

Énoncé
2. Relisez le texte en supprimant toutes les expressions soulignées. A-t-il encore un sens ?

Question 3

DOC 16

Énoncé
3. À quoi servent les groupes de mots soulignés ?
Se connecter

Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?