1. À quel groupe appartiennent les verbes de la liste A ? de la liste B ?
2. a) Que remarquez-vous pour le radical des verbes du 2ᵉ groupe ? b) Conjuguez grandir au présent. Votre remarque est-elle vraie pour toutes les personnes ?
Lisez ces verbes à voix haute tels qu’ils sont écrits. Que manque-t-il à chaque forme ? Pourquoi ?
1. Donnez l’infinitif de chacun des verbes. À quel groupe appartiennent-ils ?
2. Observez les terminaisons. Que remarquez-vous ?
1. Les verbes des 1ᵉ et 2ᵉ groupes ont les mêmes terminaisons au présent de l’indicatif.
2. Tous les verbes du 2ᵉ groupe ont les mêmes terminaisons.
Conjuguez les verbes en italique au présent de l’indicatif.
Conjuguez au présent de l’indicatif les verbes entre parenthèses.
Conjuguez les verbes suivants au présent à la 2ᵉ personne du singulier et à la 1ᵉ personne du pluriel.
Passez du pluriel au singulier sans changer la personne.
Conjuguez à la 2ᵉ personne du singulier.
Expliquez comment se pratique le sport de votre choix. Vous utiliserez huit verbes différents.
1. Indiquez la valeur du présent dans les phrases suivantes.
2. Choisissez l’un des proverbes et rédigez au présent une courte histoire qui l’illustre. Vous emploierez au moins trois valeurs différentes du présent.
Indiquez quelle est la valeur du présent dans chacune des phrases suivantes.
Ajoutez un contexte à la phrase suivante pour donner trois valeurs différentes au présent : énonciation, futur proche, habitude.
Relevez trois valeurs du présent dans l’extrait suivant. Pour chaque valeur, donnez un exemple.
Dans les phrases ci-dessus, quelles actions ont lieu au moment où la phrase est prononcée ?