1. Relevez les homophones de ce texte. À quelle classe grammaticale appartiennent-ils ?
2. Quelle est la marque du pluriel pour chacune des classes grammaticales ?
1. Certains verbes et noms peuvent être homophones.
2. En jetant un œil aux exercices, on peut voir que ce sont principalement les verbes du 1er groupe qui peuvent avoir des homophones.
Remplacez les mots en gras par un autre mot de la même classe grammaticale (pour les verbes, choisissez un verbe du 2e ou du 3e groupe).
Placez un article ou un pronom personnel devant ces mots.
a) Indiquez pour chaque phrase si le mot en gras est un verbe ou un nom. b) Transposez ce mot au pluriel et faites les accords nécessaires.
a) Indiquez pour chaque phrase si le mot en gras est un verbe ou un nom. b) Transposez ce mot au pluriel et faites les accords nécessaires.
Transposez les mots en gras au singulier et faites les accords nécessaires.
Choisissez l’orthographe correcte.
Choisissez l’orthographe correcte.
Pour chaque phrase, accordez correctement le mot proposé.
a) Dans la liste de mots ci-contre, distinguez les noms des verbes. Pour vous aider, regardez si vous repérez une terminaison verbale.
b) Complétez les phrases avec les mots de la liste. Faites les accords nécessaires.
a) Complétez ces phrases par un verbe conjugué homonyme du nom entre parenthèses. b) Précisez l’infinitif de ce verbe.
Pour chacun de ces mots, écrivez une phrase où il sera employé en tant que nom, et une phrase où il sera employé en tant que verbe.
Pour chaque phrase, accordez correctement le mot entre parenthèses.
Votre texte devra comporter les quatre mots suivants, tantôt employés comme des noms, tantôt comme des verbes (chacun apparaitra donc deux fois) : réveil, avance, chronomètre, livre.