Français 3e - Cahier d’exercices

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Lexique
Conjugaison
Orthographe
Se préparer au brevet
Grammaire
Exercices 22

La chronologie et le rythme du récit

Voir

12 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Vérifier

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
Ai-je bien compris la leçon

1. Dans un récit au passé, les anticipations se font :




2. Lorsqu'une partie de l'action est résumée, cela s'appelle... .

3. Lorsque le rythme de la narration est à peu près le même que celui de l'action, cela s'appelle... .

4. Lorsque le narrateur interrompt son récit pour faire un commentaire ou une description, cela s'appelle... .
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

S'exercer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 2
J'analyse le sens des mots

Parmi ces indicateurs de temps, quels sont ceux qui peuvent servir à exprimer une ellipse ?

1. Pendant ce temps.
2. Quelques minutes plus tard.
3. Dix ans.
4. Durant son séjour.
5. Bien plus tard.
6. Le surlendemain.
7. La veille.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 3
a. Dans les passages suivants, repérez si le récit est dans un ordre chronologique ou si l'ordre est bouleversé par un retour en arrière ou une anticipation.
b. Expliquez le choix de l'auteur.

C'était malgré elle qu'on l'envoyait au couvent, pour arrêter sans doute son penchant au plaisir qui s'était déjà déclaré et qui a causé, dans la suite, tous ses malheurs et les miens.
L'abbé Prévost
Manon Lescaut, 1731.


Tel était l'état des choses dans cette petite république […]. Mais pour rendre un compte exact des événements extérieurs comme des sentiments, il est nécessaire de remonter à quelques mois avant la scène par laquelle commence cette histoire. À la nuit tombante, un jeune homme passant devant l'obscure boutique du Chat-qui-pelote y était resté un moment en contemplation à l'aspect d'un tableau qui aurait arrêté tous les peintres du monde.
H. de Balzac
« La Maison du chat-qui-pelote », 1829.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 4
Dans le texte suivant, l'auteur a choisi des rythmes différents pour raconter la fin d'une longue histoire d'amour impossible. Nommez les différents rythmes utilisés (scène, sommaire, ellipse…) et justifiez vos choix.

Il voyagea. Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l'étourdissement des paysages et des ruines, l'amertume des sympathies interrompues. Il revint. Il fréquenta le monde, et il eut d'autres amours encore.
Des années passèrent ; et il supportait le désœuvrement de son intelligence et l'inertie de son cœur.

Vers la fin de mars 1867, à la nuit tombante, comme il était seul dans son cabinet, une femme entra. 
« Madame Arnoux !
– Frédéric ! »
Elle le saisit par les mains, l'attira doucement vers la fenêtre, et elle le considérait tout en répétant :
« C'est lui ! C'est donc lui ! »
G. Flaubert
L'Éducation sentimentale, 1869.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 5
Dites par quel connecteur temporel l'action s'enclenche.

C'était une auberge. J'entrai. Personne ne s'y trouvait. Seule l'odeur du temps pourrissait là, tenace et pernicieuse. […] Tout était si singulier qu'attentif au moindre bruit, je me questionnai sur l'étrangeté des lieux. […] Tout à coup un insidieux frisson me traversa, semblable à celui ressenti dehors et qui m'avait chassé jusqu'ici. « On » se trouvait à nouveau là, tout proche !
Claude Seignolle
L'Auberge du Larzac, 1967.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 6
Pour rendre cette histoire plus compréhensible, réécrivez le texte en y ajoutant des indicateurs de temps (adverbes, GN, groupes prépositionnels et propositions subordonnées).

Le colonel est sur le champ de bataille. Il est blessé. Il tombe évanoui. On le croit mort et on le laisse sous un tas de cadavres. Il parvient à sortir. Il vit en Allemagne. Il rentre à Paris. Sa femme en a épousé un autre.
D'après H. de Balzac, Le Colonel Chabert, 1832.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Écrire

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 3
Racontez un épisode de votre vie (l'épisode peut être fictif) en variant l'ordre et le rythme de la narration pour dynamiser le récit et tenir en haleine votre lecteur.

Vous devrez employer au moins un retour en arrière et une anticipation, ainsi qu'au moins une scène, une ellipse, un sommaire et une pause.
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.