Français 3e - Cahier d’exercices

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Lexique
Conjugaison
Orthographe
Se préparer au brevet
Grammaire
Je vérifie mes connaissances

Je vérifie mes connaissances sur la grammaire de texte 2

11 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
Les paroles rapportées

Dans les phrases suivantes, précisez si les paroles sont rapportées au discours direct, indirect ou indirect libre.

1. « Mais écoute-moi, au moins ! » s'emporta Yanis.
2.  Franchement, c'était toujours pareil ! Pourquoi est-ce qu'elle ne voulait jamais l'écouter ?
3. Yanis se dit qu'il avait hâte d'avoir son indépendance.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
La concordance des temps

Conjuguez les verbes du texte suivant de manière à respecter la concordance des temps dans un récit au passé.

Je (savoir) déjà que le collège me (manquer), ces années d'insouciance, de franche camaraderie. (Revoir)-je les amis que j'(côtoyer) pendant ces quatre années ? Mais une nouvelle vie m'(attendre) et cela seul (compter) désormais.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3
La chronologie et le rythme du récit

Pour chacun des extraits suivants, dites s'il contient un sommaire, une ellipse ou une pause.

1. Je restai seul en face du cadavre avec les deux agents de police. Le lendemain, vers huit heures, tout Heidelberg apprit la grande nouvelle.
(Erckmann-Chatrian, « La montre du doyen », 1859.)
2. Les jours, les nuits, les semaines s'envolèrent.
(Villiers de L'Isle-Adam, « Véra », 1874.)
3. Jusqu'à l'âge de trente-deux ans, je vécus tranquille, sans amour. La vie m'apparaissait très simple, très bonne et très facile. J'étais riche.
(G. de Maupassant, « La chevelure », 1884.)
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 4
La cohérence du texte : les reprises

Évitez la répétition des groupes de mots en gras, en utilisant une reprise qui appartient à la classe grammaticale indiquée entre parenthèses.

1. Loane a toujours des fleurs chez elle depuis que Louis offre des fleurs (pronom adverbial) à Loane (pronom personnel) chaque semaine.

2. Un voleur s'est introduit dans la salle la nuit dernière. Mais en sortant de la salle (nom synonyme), le voleur (nom générique) s'est trouvé nez à nez avec le veilleur de nuit.

3. Samir a voulu faire une farce à Leia. Il a avoué à Leia (pronom personnel) qu'il avait voulu lui faire une farce (pronom personnel).
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 5
La cohérence du texte : thème et propos

1. Je passe des heures sur internet. Le web me fascine !
La progression entre ces deux phrases est :




2. Mon frère veut toujours avoir raison. Il m'agace !
La progression entre ces deux phrases est :


Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.