Orthographe
Exercices 6

Demi, meme, leur, tout

voir

17 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Vérifier

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
Ai-je bien compris la leçon ?

1. Tout ne s'accorde jamais.



2. Même s'accorde quand il est adverbe.



3. Leur peut être une forme plurielle.



4.Leurs est un déterminant possessif.



5. Demi est toujours invariable.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

S'exercer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2

a. Complétez par même ou mêmes.

1. J'ai le
 bonnet que toi !
2. Ils ont
 construit une piscine !
3. Qu'elles sont belles tes boucles d'oreilles, je veux les
 !
4. Ils me l'ont annoncé eux-
.
5. Je commence demain à la
 heure que toi.
6.
 si elles partent, je ne les oublierais pas.

b. Justifiez votre choix.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3

a. Demi ou demie ? Choisissez la forme adéquate.

1. Vous aurez six jours et
 pour préparer votre exposé d'histoire, puis vous présenterez votre travail pendant une séance d'une heure et
 devant la classe ; enfin vous terminerez votre oral par un entretien d'une
-heure avec vos camarades.
2. Je n'ai fait ma rédaction qu'à
: je suis désolée. Ma compétition de sport m'a occupée une
-journée.
3. J'ai regardé une saison et
de cette série, mais elle n'est qu'à
réaliste.

b. Justifiez votre choix.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 4

1. Complétez par demi ou demie.

1. Un livre écrit, mais non lu, n'existe pas pleinement. Il ne possède qu'une
-existence. (M. Tournier)
2. Pour écrire ce livre, il m'a bien fallu deux mois et
.
3. L'Afrique est comme un homme qui, dans le
-jour se lève, et se découvre assailli des quatre points de l'horizon ! (A. Césaire)
4. Pour réussir ce concours, j'ai dû travailler d'arrache-pied pendant une année et
.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 5

Je sais écrire les homophones

Accordez tout si nécessaire.

1.
le jour.
2. Des rues
étroites.
3.
les véhicules.
4. Des vêtements
mouillés.
5. Des maisons
blanches.
6.
sa fierté.
7.
tes outils.
8. Des souliers
usés.
9.
leurs amis.
10.
cette ville.
11. Une mer
agitée.
12. Une lessive
bleue.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 6

Accordez tout si nécessaire.

Si j'étais au bord de la mer, j'étais sûr que cette Méditerranée que je voyais se trouvait aussi dans ma tête, pas l'image de la Méditerranée, mais la Méditerranée elle-même, minuscule et salée, dans ma tête, en miniature, mais vraie et avec
ses poissons, mais
petits, avec
ses vagues et un petit soleil brûlant, une vraie mer avec
ses rochers et
ses bateaux. J'étais sûr que dans ma tête, cirque du monde, il y avait la terre vraie avec ses forêts,
les chevaux de la terre mais si petits,
les rois en chair et en os,
les morts,
le ciel avec ses étoiles et même Dieu extrêmement mignon.
A. Cohen
Le Livre de ma mère, 1954.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 7

a. Complétez par leur ou leurs.

1. Ces hommes et femmes sont morts en défendant
 idées, honorons
 mémoire.
2.
 idées sont l'expression de l'intérêt général et non de
 intérêt particulier.
3. Je
 ai demandé d'apprendre par coeur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pour qu'ils connaissent
 droits fondamentaux.
4.
 propositions ont bouleversé la société de
 époque.

b. Indiquez le résultat de la règle de distinction.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 8

Écrivez correctement leur dans cet extrait.

Ils nous prendront avec
mille bras,
mille visages, et
unique regard. Ils nous cracheront à la figure. Et il faudra avancer dans
haine sur la charrette avec
odeur et
rires jusqu'au supplice. Et là il y aura les gardes avec
têtes d'imbéciles congestionnées sur
cols raides,
grosses mains lavées,
regard de bœuf
– qu'on sent qu'on pourra toujours crier, essayer de
faire comprendre, qu'ils vont comme des nègres et qu'ils feront tout ce qu'on
a dit scrupuleusement, sans savoir si c'est bien ou c'est mal.
J. Anouilh
Antigone, 1944.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 9

Je mets en évidence le lien entre le sens et la syntaxe

Quelle est dans chaque groupe la différence de sens entre les deux phrases ?

1.  a. Nous sommes tout heureux de notre journée.
     b. Nous sommes tous heureux de notre journée.

2.  a. Nous-mêmes sommes heureux de notre journée.
     b. Nous sommes même heureux de notre journée.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Écrire

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 10

Inventez votre propre Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Vous utiliserez obligatoirement au moins une fois les homophones suivants : tout, tous les, leur, leurs, même / même(s). L'ensemble devra être constitué de sept à dix articles.
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.