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Exercices

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  • A (-4 ; 0)
  • B (3 ; 1)
  • C (0 ; 5)
  • D (-1 ; -5)
  • E (-2 ; -2)
  • F (3 ; -4)
  • G (0 ; -3)
  • H (-5 ; 3)
Doc. 4
Placez les points suivants dans un plan muni dʼun repère orthogonal.
  • A (4 ; 5)
  • B (-1 ; -3)
  • C (2 ; -0,5)
  • D (0 ; -5)
  • E (3 ; 0)
  • F (-2,5 ; 2,5)
Doc. 6
Placez les points suivants dans un plan muni dʼun repère orthogonal.
11

Encadrez les nombres relatifs suivants par le nombre entier immédiatement inférieur et le nombre entier immédiatement supérieur.

  • R (2,5)
  • E (2,5 - 4)
  • L (2,5 - 4 - 0,5)
  • A (2,5 - 4 – 0,5 + 3,25)
  • T (2,5 - 4 - 0,5 + 3,25 + 0,25)
  • I (2,5 - 4 - 0,5 + 3,25 + 0,25 + (- 4) )
  • F (2,5 - 4 - 0,5 + 3,25 + 0,25 + (- 4) + 2,5)
Doc. 8
Recopiez la droite graduée ci-dessous.
  • A (6+2)(- 6 + 2)
  • B (450700)(450 - 700)
  • C (0,3+0,4+(1))(0\text{,}3 + 0\text{,}4 + (-1))
  • D (3×(20))(3 \times (-20))
  • E (2×1000+(1500))(- 2 \times 1\:000 + (- 1\:500))
  • F (3×5(2)×4)(3 \times 5 - (-2) \times 4)
Doc. 9
Représentez les résultats des calculs suivants sur une droite graduée.
37

Calculs.

  • A =(+3,5)÷(+0,5)= (+3\text{,}5) \div (+ 0\text{,}5) 
  • B =(2,47)÷(2,47)= (-2\text{,}47) \div (-2\text{,}47)
  • C =(12)÷(+1,2)= (-12) \div (+1\text{,}2) 
  • D =(0,239)÷(100)= (-0\text{,}239) \div (-100) 
  • E =(+0,239)÷(0,0001)= (+0\text{,}239) \div (-0\text{,}0001) 
  • F =(246)÷0,2= (-246) \div 0\text{,}2 
  • G =(+312)÷9= (+312) \div 9 
  • H =(65)÷(0,5)= (-65) \div (-0\text{,}5)
39

Calculs.

  • A =(5+7+8)×1,2= (5 + 7 + 8) \times 1\text{,}2
  • B =4,5×2,3+5,5×2,3= 4\text{,}5 \times 2\text{,}3 + 5\text{,}5 \times 2\text{,}3
  • C =3,8×(17,37,3)= 3\text{,}8 \times (17\text{,}3 - 7\text{,}3)
  • D =17,3×3,83,8×7,3= 17\text{,}3 \times 3\text{,}8 - 3\text{,}8 \times 7\text{,}3
  • E =(45+29)÷16×4= (-45 + 29) \div 16 \times 4
  • F =(3,5+1,5)×4+2= (-3\text{,}5 + 1\text{,}5) \times 4 + 2
  • G =(7,58,3)×103= (7\text{,}5 - 8\text{,}3) \times 10 - 3
41

Calculs.

  • A =5+6÷(2)= 5 + 6 \div (-2)
  • B =4×(1,1)+3= 4 \times (-1\text{,}1) + 3
  • C =(3,54,2)÷2= (3\text{,}5 - 4\text{,}2) \div 2
  • D =3,2×(3)+1= 3\text{,}2 \times (-3) + 1
  • E =8÷51= 8 \div 5 - 1
  • F =17×(2)5= 17 \times (-2) - 5
42

Calculs.

  • A =1,34×2= 1\text{,}3 - 4 \times 2
  • B =10072÷(3)= 100 - 72 \div (-3)
  • C =12,3+0,7×(0,3)= 12\text{,}3 + 0\text{,}7 \times (-0\text{,}3)
  • D =2(6,12)= 2 - (6\text{,}1 - 2)
  • E =(2)×(1,5(2,3))= (-2) \times (1\text{,}5 - (-2\text{,}3))
  • F =20÷2,50,5= 20 \div 2\text{,}5 - 0\text{,}5

Parcours de compétences

Parcours de compétences : je me repère sur une droite, dans le plan ou dans lʼespace.

Niveau 1 : Je connais le vocabulaire relatif au repérage.

Coup de pouce 1 : Rapelez ce que sont un repère, son origine, lʼabscisse dʼun point et son ordonnée.

Niveau 2 : Je lis sur une droite, un plan ou dans l’espace.

Coup de pouce 2 : À lʼaide du repère de lʼexercice 5 p. 38 trouvez un point qui a les  mêmes coordonnées que B.

Niveau 3 : Je place un point sur une droite, dans le plan ou dans l’espace.

Coup de pouce 3 : Reproduisez le repère de lʼexercice 5 p. 38 puis placez les points A et D.

Niveau 4 : Je construis un repère pour y placer des points.

Coup de pouce 4 : Pour placer A (4 ; -2), on part de lʼorigine et on se déplace de 4 vers la droite et 2 vers le bas. Raisonnez à lʼenvers pour trouver lʼorigine en partant de A.
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