Mathématiques Cycle 4

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Thème 1 : Nombres et calculs
Ch. 1
Arithmétique
Ch. 3
Nombres fractionnaires
Ch. 4
Calcul littéral
Ch. 5
Équations et inéquations
Ch. 6
Proportionnalité
Ch. 7
Puissances
Thème 2 : Organisation et gestion de données
Ch. 8
Statistiques
Ch. 9
Probabilités
Ch. 10
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Thème 3 : Grandeurs et mesures
Ch. 11
Grandeurs et mesures
Thème 4 : Espace et géométrie
Ch. 12
Transformations dans le plan
Ch. 13
Triangles
Ch. 14
Angles et droites parallèles
Ch. 15
Géometrie dans l'espace
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Théorème de pythagore
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Agrandissements - réductions
Ch. 18
Trigonométrie
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Chapitre 2

Problèmes résolus

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J'envisage plusieurs méthodes de résolution
Je combine de façon appropriée le calcul mental, posé et instrumenté

Quel est le résultat de lʼexpression 1 - 2 + 3 - 4 + 5 - 6 … + 99 - 100 ? Justifiez votre réponse.
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Méthode 1
Face à un calcul très long, la méthode la plus simple, mais la moins rapide, est de faire le calcul.

Corrigé 1
On fait le calcul nombre par nombre en faisant attention à ne pas en oublier.
\underline{1 -2 + 3 - 4 + 5 - 6 ... + 99 - 100 = -50}
Seule la méthode du corrigé 2 est utilisable en contrôle. Lʼautre est beaucoup trop longue !

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Méthode 2
Face à un calcul très long, on peut également changer lʼexpression numérique pour la rendre plus facile à calculer, notamment en utilisant des astuces ou des éléments du cours, comme la commutativité.

Corrigé 2
  • On cherche une particularité de lʼexpression numérique.
    Au début du calcul, on sʼaperçoit que tous les deux chiffres, on se contente de soustraire 1 :
    • 1 - 2 = -1
    • 3 - 4 = -1
    • 5 - 6 = -1
    • ...
  • On réécrit l'expression numérique pour utiliser la particularité observée.
    Il y a 100 nombres, donc 50 couples de nombres. La somme de chaque couple vaut -1. On peut donc écrire : 
    (1 - 2) + (3 - 4) + ... + (99 - 100) = (-1) \times 50
  • On conclut : 
    1 - 2 + 3 - 4 + 5 - 6 + ... + 99 - 100 = (-1) \times 50
    \underline{1 - 2 + 3 - 4 + 5 - 6 + ... + 99 - 100 = -50}.
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Problème similaire

Je fais appel à mes connaissances pour comprendre et résoudre un problème

Quel est le résultat de la division ?

\dfrac{(-1) \times (-1) +(-2) \times (-2) + ... + (-10) \times (-10)}{1 \times 1 + 2 \times 2 + ... + 10 \times 10}

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Suppléments numériques

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A
Exercice numérique

Julien et Amélie s'amusent dans un ascenseur. Ils commencent au niveau -4 , montent de 6 étages, puis de nouveau de 6 étages, descendent de 3 étages, remontent de 2, et enfin redescendent de 4 étages.

À quel niveau arrivent‑ils ?
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B
Exercice numérique

Voici l'extrait du relevé de compte d'Antoine pour le mois de février :

DateMotifDébit Crédit
03/02/2021Entrée piscine5.20
10/02/2021Vente vélo
12/02/2021Achat jeux vidéo
16/02/2021Argent de poche20
22/02/2021Sandwich5.40
27/02/2021Vente de livres20

  • On sait de plus que :
    • Au 31 janvier, il disposait de 50 €.
    • Durant le mois de février, il a vendu son vélo d'occasion pour 50 € et a acheté trois jeux‑vidéos pour 100 €.
Au début du mois de mars, Antoine souhaite offrir à sa mère un bouquet de fleurs coûtant 30 €.

Aura‑t‑il assez d'argent ?
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