Mathématiques Cycle 4

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Thème 1 : Nombres et calculs
Ch. 1
Arithmétique
Ch. 2
Nombres relatifs
Ch. 3
Nombres fractionnaires
Ch. 5
Équations et inéquations
Ch. 6
Proportionnalité
Ch. 7
Puissances
Thème 2 : Organisation et gestion de données
Ch. 8
Statistiques
Ch. 9
Probabilités
Ch. 10
Fonctions
Thème 3 : Grandeurs et mesures
Ch. 11
Grandeurs et mesures
Thème 4 : Espace et géométrie
Ch. 12
Transformations dans le plan
Ch. 13
Triangles
Ch. 14
Angles et droites parallèles
Ch. 15
Géometrie dans l'espace
Ch. 16
Théorème de pythagore
Ch. 17
Agrandissements - réductions
Ch. 18
Trigonométrie
Annexes
Livret algorithmique et programmation
Pistes EPI
Dossier brevet
Chapitre 4
Exercices

Exercices numériques

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88
Scratch
Des maths à Scratch et vice versa

Placeholder pour Programme scratchProgramme scratch
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Nous allons produire un algorithme à partir dʼune expression littérale.

1. Exprimez le résultat final de ce programme de calcul Scratch à l'aide d'une expression littérale.

2. En vous inspirant de l'exemple ci-dessus, transformez l'expression E = (2 - x) \times 3 en un programme de calcul Scratch.
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89
Scratch
Blocs en stock 1

Placeholder pour Programme scratchProgramme scratch
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Vous avez à votre disposition, en nombre limité, les 4 premiers blocs précédents (avec les 4 derniers blocs en option). 

Transformez l'expression E = 2 \times (x - 3) + 1 en un programme de calcul Scratch équivalent.
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90
Tableur
Vers le Brevet (Centres étrangers, 2015)

commandes saisies sur calculatrices
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Chaimaa et Céline saisissent sur leurs calculatrices un même nombre de départ.

1. Quels nombres obtiennent les deux joueuses lorsqu'elles choisissent 0 comme nombre de départ ?

2. Insérez dans la colonne A les nombres de 0 à 10. Insérez « =A1*9−8 » dans la cellule B1 puis étendez la formule le long de la colonne B. Que représentent les valeurs de cette colonne ?

3. Saisissez les formules traduisant le calcul de Céline dans la colonne D.

4. Chaimaa affirme qu'il existe un nombre de départ pour lequel le résultat des deux calculs est le même. Donnez un encadrement à l'unité puis au dixième de ce nombre.

5. Pour quelle(s) valeur(s) de départ Chaimaa et Céline obtiennent-elles le même résultat ?
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91
Scratch
Blocs en stock 2

En utilisant les mêmes blocs que l'exercice :

1. Proposez un programme Scratch qui évalue l'expression E = 2 \times (x - 3) + x pour une valeur donnée.

2. Proposez un programme Scratch qui évalue l'expression E = a + 5 \times (a - 7) + a pour une valeur donnée.
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A
Exercice numérique

On considère la feuille de calcul suivante :

Placeholder pour feuille de calculfeuille de calcul
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Dans la cellule B2, on a entré l'expression = A2^{2}+4 * A2 - 5, dans la cellule C2, on a entré l'expression = (A2 + 10) *(A2 - 8) et dans la cellule D2, on a entré l'expression = (A2 - 3)^{2}.

1. Donnez l'expression littérale associée à chaque expression.

2. Donnez les valeurs obtenues à l'aide de ces formules en les faisant glisser vers le bas jusqu'à la cinquième ligne.
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B
Exercice numérique

En vous inspirant de l'exercice , écrire un programme permettant d'obtenir les expressions 1 et 3 de l'exercice précédent.
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