Mathématiques Cycle 4

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Thème 1 : Nombres et calculs
Ch. 1
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Ch. 2
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Ch. 3
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Ch. 5
Équations et inéquations
Ch. 6
Proportionnalité
Ch. 7
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Thème 2 : Organisation et gestion de données
Ch. 8
Statistiques
Ch. 9
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Ch. 10
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Thème 3 : Grandeurs et mesures
Ch. 11
Grandeurs et mesures
Thème 4 : Espace et géométrie
Ch. 12
Transformations dans le plan
Ch. 13
Triangles
Ch. 14
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Ch. 15
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Ch. 16
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Chapitre 4
Exercices

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Exercice 1
Expression littérale

Pour aller au collège, Medhi fait le trajet de x mètres aller et retour deux fois par jour. De plus, une fois par jour, il fait un détour de 40 m aller-retour pour acheter du pain.

1. Quelle expression donne la distance parcourue par Medhi ?

4(40 +x)
4x + 40
x + 40
4(40 +x)

2. Au total, Medhi fait 600 m de marche à pieds par jour. À quelle distance est sa maison du collège ?

300
100
140
200

3. 3 et -7 vérifient-ils l'égalité 2x^2 + 8x - 42=0 ?

Seulement -7.
Oui.
Seulement 11.
Non.

Si vous n'avez pas réussi, revoyez la partie p. 80 du cours.
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Exercice 2
Utilisation des expressions littérales

La concentration d'un corps dans un liquide est le rapport entre la masse du corps dissout et le volume du liquide. Si on note la concentration c, la masse m et le volume v, comment cette relation peut-elle s'écrire ?

c = \dfrac {m}{v}

c = v \times m

c = \dfrac {v}{m}

Il est impossible de l'écrire, nous n'avons pas suffisamment d'informations.

Si vous n'avez pas réussi, revoyez la partie p. 81 du cours.
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Exercice 3
Développement et factorisation

1. Quelle expression n'est pas égale à
(2x + 5)(2x - 5) ?

4x^2 + 10x - 10x - 25
2x (2x - 5) + 5 (2x - 5)
4x^2 - 25
4x^2 + 25

2. - (3x - 5)(-7x + 8) = ...

21x^2 - 59x + 40
21x^2 + 40
-21x^2 + 59 \times x - 40
- (-2x) \times x

3. Comment peut-on factoriser
(2x - 7)(-7x + 8) + (4x + 3) \times (2x - 7) ?

(6x-4)(-5x+1)
-6x^2-43x-77
(4x-14) \times (-7x+8)
(2x-7) \times (-3x+11)

4. (-x + 1)(3 - 7) + 3 (x + \dfrac{1}{3}) - 7x + 4 est égal à :

3x + 2
2
1
7x + 3

Si vous n'avez pas réussi, revoyez la partie p. 81 du cours.
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