Mathématiques Cycle 4

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Thème 1 : Nombres et calculs
Ch. 1
Arithmétique
Ch. 2
Nombres relatifs
Ch. 3
Nombres fractionnaires
Ch. 4
Calcul littéral
Ch. 6
Proportionnalité
Ch. 7
Puissances
Thème 2 : Organisation et gestion de données
Ch. 8
Statistiques
Ch. 9
Probabilités
Ch. 10
Fonctions
Thème 3 : Grandeurs et mesures
Ch. 11
Grandeurs et mesures
Thème 4 : Espace et géométrie
Ch. 12
Transformations dans le plan
Ch. 13
Triangles
Ch. 14
Angles et droites parallèles
Ch. 15
Géometrie dans l'espace
Ch. 16
Théorème de pythagore
Ch. 17
Agrandissements - réductions
Ch. 18
Trigonométrie
Annexes
Livret algorithmique et programmation
Pistes EPI
Dossier brevet
Chapitre 5
Exercices

Exercices numériques

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Tableur - Logiciel de géométrie dynamique
À périmètre égal

Carré et triangle placé côte à côté dont l'angle commun est le point C
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Nous allons utiliser un logiciel de géométrie dynamique et un tableur pour tracer des figures géométriques et comparer leurs périmètres respectifs.

Sur un segment [AB] de 7 cm, on place un point C puis on construit un carré dont un côté est [AC] et un triangle équilatéral dont un côté est [CB]. On cherche où placer C pour que le périmètre du carré et celui du triangle soient égaux.
Téléchargez le fichier ressource de l'exercice.

1.  Donnez lʼexpression du périmètre dʼun carré de côté x cm. Donnez lʼexpression du périmètre dʼun triangle équilatéral de côté y cm.
2.  Si C est placé à 1 cm de A, combien mesure [CB] ? Si C est placé à 3 cm de A, combien mesure [CB] ? Si C est placé à 4 cm de A, combien mesure [CB] ?
3.  À lʼaide dʼun tableur, déterminez au dixième près la solution au problème.
4.  Avec le logiciel de géométrie dynamique, vérifiez que la solution envisagée résout bien le problème puis obtenez la figure solution.
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76
Tableur - Scratch
Carré et carreaux

2 figures en carreaux roses autout d'un carré blanc de taille variable. Sur la première figure, le carré blanc à un côté qui équivaut à 1 carré rose. Sur la deuxième figure, le carré blanc à un côté qui équivaut à 2 carrés rose
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On joue avec des carreaux de mosaïque en disposant des carreaux roses autour dʼun carré blanc de taille variable.
Téléchargez le fichier ressource de l'exercice.

1.  Exprimez le nombre total de carreaux roses en fonction du nombre de carreaux sur un côté.
2.  Créez un programme Scratch réalisant la mosaïque en fonction du nombre de carreaux sur un côté. Un compteur enregistre le nombre de carreaux roses à utiliser.

3.  Complétez le tableau suivant dans un tableur.

Placeholder pour <stamp theme='maths-blue1'>Doc. 3</stamp> <stamp theme='maths-blue1'>Doc. 3</stamp>
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4.  Sélectionnez tous les nombres des colonnes A et B puis étirez votre sélection sur quelques lignes en dessous. Vérifiez que les nouveaux nombres sont corrects.

5.  Combien de carreaux seront nécessaires pour construire la mosaïque si 10 000 carreaux bordent un côté ?
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Scratch
Empilement de pièces

Nous allons créer un algorithme permettant de calculer le nombre de pièces utilisées pour réaliser une pyramide de pièces en fonction du nombre de pièces de sa base.

On empile des pièces de 1 centime dʼeuros sous forme de pyramide.

Graphique lié à l'exercice 4
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1.  En vous inspirant des exemples, créez une scène Scratch réalisant la pyramide de pièces en fonction du nombre de pièces de la première ligne. Un compteur enregistre le nombre de pièces utilisées.

2.  Quelle somme doit-on dépenser pour construire une pyramide dont la base aurait 100 pièces de 1 centime ?
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