Mathématiques Cycle 4

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Thème 1 : Nombres et calculs
Ch. 1
Arithmétique
Ch. 2
Nombres relatifs
Ch. 3
Nombres fractionnaires
Ch. 4
Calcul littéral
Ch. 5
Équations et inéquations
Ch. 6
Proportionnalité
Ch. 7
Puissances
Thème 2 : Organisation et gestion de données
Ch. 8
Statistiques
Ch. 9
Probabilités
Ch. 10
Fonctions
Thème 3 : Grandeurs et mesures
Ch. 11
Grandeurs et mesures
Thème 4 : Espace et géométrie
Ch. 12
Transformations dans le plan
Ch. 13
Triangles
Ch. 14
Angles et droites parallèles
Ch. 15
Géometrie dans l'espace
Ch. 16
Théorème de pythagore
Ch. 17
Agrandissements - réductions
Ch. 18
Trigonométrie
Annexes
Pistes EPI
Dossier brevet
Livret algorithmique et programmation

D - Les instructions conditionnelles

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Si... Alors...
Un programme de Scratch peut tester si une instruction est vraie. Si elle est vraie, il va appliquer ensuite la deuxième instruction.
Si elle est fausse, alors la seconde instruction ne sera pas exécutée. On programme ce test par la commande « Si… Alors... ».
Exemple

Si je suis malade demain, alors je n'irai pas au collège.

Cela peut être traduit par un programme Scratch.


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Si... Alors... Sinon...
On peut aussi demander à Scratch dʼexécuter une instruction dans le cas où la première instruction testée est fausse. Pour cela, on utilise la commande « Si... Alors... Sinon... ».
Exemple

  • Si jʼai suffisamment dʼargent, alors je mʼoffrirai un jeu vidéo, sinon je mʼachèterai un DVD.
  • Cette phrase peut être transformée en programme Scratch qui demande si on a lʼargent nécessaire à lʼachat dʼun jeu vidéo. Si cʼest le cas, il nous dit quʼon peut lʼacheter, sinon il propose dʼacheter un DVD.

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J'applique

Utiliser les instructions conditionnelles


Code à trou.

Complétez ce programme pour créer un jeu qui permet de réviser les tables de multiplication.

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J'applique

Valider des hypothèses avec des instructions conditionnelles


Testez si un texte est en français ou en anglais.

On connait les fréquences de la lettre Y en français (0 % environ) et en anglais (2 % environ). Complétez ce programme pour quʼil dise si
le texte donné est en français, en anglais ou dans une autre langue.

Testez le programme avec les phrases suivantes :
  • jeveuxsavoirsimaphraseestenfrancaisouenanglaismaismonprogrammeveutuntexteassezlong
  • iwanttoknowifmysentenceisinfrenchorinenglishbutmyprogramneedsalongenoughtext
Remarque : On enlève les espaces pour éviter que le programme ne les teste.
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