Physique-Chimie 4e

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Thème 1 : Organisation et transformations de la matière
Ch. 1
La matière, dans l'espace et dans l'Univers
Ch. 2
Que trouve-t-on dans l'air ?
Ch. 3
Les transformations chimiques et la pollution
Ch. 4
Modélisation des transformations chimiques
Ch. 5
Introduction à la masse volumique
Thème 2 : Mouvement et interactions
Ch. 7
Les interactions
Thème 3 : L'énergie et ses conversions
Ch. 8
Conversion et transfert de l'énergie
Ch. 9
La tension et l'intensité
Ch. 10
Relations entre grandeurs dans les circuits électriques
Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 11
Vitesse de propagation des signaux
Chapitre 6

Repérage de mouvement et mesure de vitesse

Thème 2 : Mouvement et interactions

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Introduction
Placeholder pour Un passionné de planche à voile fait une pointe de vitesse.Un passionné de planche à voile fait une pointe de vitesse.
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À Dahab, en Égypte. Un passionné de planche à voile fait une pointe de vitesse.
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Esprit scientifique

Construis un parachute et mesure sa vitesse de chute !


Placeholder pour Un parachutiste en train d'atterrir.Un parachutiste en train d'atterrir.
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Pour atterrir, le parachutiste doit avoir la plus faible vitesse possible.
Matériel
  • Un sac en plastique (polyéthylène).
  • 9 longueurs de 25 cm de fil à coudre.
  • Un trombone et un petit objet à attacher au parachute.
  • Un chronomètre.
  • Un décamètre.

Découvre la suite de l'expérience
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Je sais déjà

1. Un objet qui se déplace en ligne droite a un mouvement :





2. L'unité internationale de longueur est :





3. La vitesse de déplacement a une valeur constante. Le mouvement est dit :





4. L'unité internationale de temps est :



Afficher la correction
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Au cycle 3, j'ai vu...

6e

  • Les trajectoires des mouvement simples.
  • Les mouvements rectilignes à vitesse constante et à des vitesses variables.
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Au cycle 4, j'ai vu...

5e

  • L'intérprétation des chronophotographies.
  • Les graphiques de vitesse instantannée.
  • Les caractéristiques de la vitesse.
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Je vais apprendre à...
  • Interpréter les différences d'observations du même mouvement, selon la situation de l'observateur.
  • Mesurer des distances et des durées.
  • Calculer une vitesse.

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collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
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