Physique-Chimie 4e

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Thème 1 : Organisation et transformations de la matière
Ch. 1
La matière, dans l'espace et dans l'Univers
Ch. 2
Que trouve-t-on dans l'air ?
Ch. 3
Les transformations chimiques et la pollution
Ch. 4
Modélisation des transformations chimiques
Ch. 5
Introduction à la masse volumique
Thème 2 : Mouvement et interactions
Ch. 7
Les interactions
Thème 3 : L'énergie et ses conversions
Ch. 8
Conversion et transfert de l'énergie
Ch. 9
La tension et l'intensité
Ch. 10
Relations entre grandeurs dans les circuits électriques
Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 11
Vitesse de propagation des signaux
Chapitre 6
Activité 1 - Activité documentaire

À chaque observateur son mouvement

11 professeurs ont participé à cette page
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Compétence : Produire et transformer des tableaux ou des documents graphiques.
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Problématique de l'activité
Cécile vient de monter dans l'ascenseur panoramique des 100 dragons, en Chine. Julien, du fond de la vallée, regarde la cabine s'élever. Il appelle Cécile sur son portable et lui demande de décrire ce qu'elle voit.
De quoi le mouvement observé dépend‑il ?
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Doc. 1
Depuis l'intérieur de l'ascenseur des dragons.

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Doc. 2
Informations techniques de l'ascenseur affichées à côté de la porte.

Après une rapide phase d'accélération de moins de 4 secondes, l'ascenseur atteint sa vitesse nominale de l'ordre de 3 m/s, qui lui permet de monter les 326 mètres en près de 110 secondes.
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Doc. 3
La structure métallique de la partie extérieure des ascenseurs.

Placeholder pour <stamp theme='pc-green1'>Doc. 3</stamp> La structure métallique de la partie extérieure des ascenseurs.<stamp theme='pc-green1'>Doc. 3</stamp> La structure métallique de la partie extérieure des ascenseurs.
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Questions

Exploration et analyse des documents

1. Doc. 2 Trace le graphique d'évolution de la vitesse de l'ascenseur au cours du temps pendant sa montée.

2. Doc. 2 Décris les différents mouvements de l'ascenseur au cours de sa montée (nature uniforme ou non, type de trajectoire).

3. Comment évolue la distance entre la cabine d'ascenseur et Julien ? Et pour Cécile ?

4. Doc. 2 et doc. 3 Qui de Julien ou de Cécile voit les colonnes de roches en mouvement ? Explique ta réponse.

5. Avec un(e) camarade, deux smartphones et les doigts d'une main, simule les observations de Cécile et Julien.

Synthèse

6. Commente en quelques phrases le titre de cette activité.
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Pour réussir cette activité

  • J'ai caractérisé un mouvement (rectiligne, circulaire, uniforme, non uniforme, etc.).
  • J'ai compris qu'il y a une relation entre la description d'un mouvement et la situation de celui qui l'observe.
  • J'ai enregistré une simulation de la situation avec deux enregistrements vidéos et un camarade.

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