Physique-Chimie 4e

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Thème 1 : Organisation et transformations de la matière
Ch. 1
La matière, dans l'espace et dans l'Univers
Ch. 2
Que trouve-t-on dans l'air ?
Ch. 3
Les transformations chimiques et la pollution
Ch. 4
Modélisation des transformations chimiques
Ch. 5
Introduction à la masse volumique
Thème 2 : Mouvement et interactions
Ch. 6
Repérage de mouvement et mesure de vitesse
Ch. 7
Les interactions
Thème 3 : L'énergie et ses conversions
Ch. 9
La tension et l'intensité
Ch. 10
Relations entre grandeurs dans les circuits électriques
Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 11
Vitesse de propagation des signaux
Chapitre 8
Activité 3 - Activité expérimentale

Quelle bouilloire choisir ?

18 professeurs ont participé à cette page
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Compétence : Concevoir une expérience pour tester une hypothèse.
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Introduction
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Le professeur a demandé aux élèves d'apporter des bouilloires pour les comparer en classe. Fabien et Sonia affirment chacun que leur bouilloire est la plus performante.
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Matériel

  • 2 bouilloires de puissance électrique différentes et connues.
  • Un chronomètre.
  • Un récipient gradué.
  • Un thermomètre.
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Questions

Formulation d'une hypothèse

1. Formule une hypothèse sur les différences éventuelles concernant la manière dont ces bouilloires chauffent 1 L d'eau.

Expérimentation

2. Protocole : En t'aidant de la liste du matériel disponible, propose un protocole permettant d'obtenir le plus de données possible sur la manière dont les bouilloires chauffent l'eau. Organise ton expérience pour que les résultats des bouilloires soient comparables entre eux.

3. Mesures : Mets en œuvre ton protocole après l'avoir fait valider par le professeur.

Analyse des résultats

4. Récapitule les informations dont tu disposes dans un tableau.

5. Explique si ces résultats valident ou non ton hypothèse.

Conclusion

6. Sur quel critère apprécie-t-on l'efficacité d'une bouilloire ? À quelle caractéristique technique ce critère est-il lié ?
Afficher la correction
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Pour réussir cette activité

  • J'ai conçu une expérience pour tester mon hypothèse.
  • J'ai utilisé un instrument de mesure.
  • J'ai comparé des résultats expérimentaux et interprété leurs différences.

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collaborateurYolène
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