Physique-Chimie 4e

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Thème 1 : Organisation et transformations de la matière
Ch. 1
La matière, dans l'espace et dans l'Univers
Ch. 2
Que trouve-t-on dans l'air ?
Ch. 3
Les transformations chimiques et la pollution
Ch. 4
Modélisation des transformations chimiques
Ch. 5
Introduction à la masse volumique
Thème 2 : Mouvement et interactions
Ch. 6
Repérage de mouvement et mesure de vitesse
Ch. 7
Les interactions
Thème 3 : L'énergie et ses conversions
Ch. 9
La tension et l'intensité
Ch. 10
Relations entre grandeurs dans les circuits électriques
Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 11
Vitesse de propagation des signaux
Chapitre 8
Accompagnement personnalisé

Distinguer une croyance ou une idée d'un savoir scientifique

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Je sais faire si
  • Je sais que la science a besoin de preuves expérimentales et théoriques.
  • Je garde un esprit critique vis-à-vis de ce que je peux lire ou entendre, c'est-à-dire que je ne crois pas que tout ce qui est écrit ou formulé est forcément vrai.
  • Je vérifie les informations sur différents supports fiables : dictionnaires, encyclopédies, sites internet officiels (gouvernement, cnrs, éducation, etc.).
  • Je recherche également les preuves expérimentales et théoriques sur des supports fiables.
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Doc. 1
Croyances et vocabulaire erroné.

Dans la vie quotidienne, les abus de langage concernant certains domaines scientifiques sont nombreux. Cela peut participer au développement de croyances, en particulier dans le cas de l'énergie. On imagine trop souvent celle-ci comme quelque chose que l'on produit et que l'on consomme alors qu'il n'est possible ni de la fabriquer, ni de la faire disparaitre. Des mesures précises montrent que chaque fois que l'énergie d'un système augmente ou diminue, un autre système connait l'évolution inverse. La forme d'énergie impliquée peut être différente.

Dans cet exemple en particulier, et dans la méthode de travail des scientifiques en général, la vérification expérimentale est le premier critère utilisé pour accréditer une théorie. Le savoir scientifique doit être soutenu par des faits observables et, chaque fois que possible, mesurables.
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Un exercice pour s'entrainer

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Veilleuses des appareils
Une grande partie de l'électricité, en France, est produite à l'aide des centrales nucléaires qui utilisent de l'uranium 2 3 5 radioactif. 1 kg de combustible nucléaire libère une énergie de l'ordre de 3,1012 J. Le rendement, dans la centrale, est inférieur à 50 %.

Les téléviseurs, et la plupart des appareils que nous utilisons, peuvent être mis en mode « veille ». Mais même ainsi, ils reçoivent un transfert d'énergie que l'on peut estimer à 1 Joule par seconde. Chacun s'imagine que c'est peu de chose.
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Aide à la résolution

1. Calcule l'énergie totale utilisée en un an (1 heure = 3 600 s, et 1 an = 365 jours) pour les 20 millions de téléviseurs en mode veille (le calcule peut être décomposé : une télé en veille pour un jour, puis un an, puis toutes les télés en veille).

2. Déduis-en la masse d'uranum nécaisse (on connait l'énergie libérée par 1 kg) en procédant à un raisonnement de proportionnalité.

3. N'oublie pas que le rendement de la centrale est inférieur à 50 %, ce qui signifie qu'il faut multiplier la valeur obtenue par 2.

4. À nouveau, raisonne sur la proportionnalité des valeurs.
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Questions
1. En supposant qu'il existe 20 millions de téléviseurs en France en veille chaque jour pendant 12 heures, calcule la masse annuelle d'uranium (source de déchets radioactif) utilisée pour… rien !
1. Que peux-tu en déduire, sachant que l'énergie consommée ainsi (téléviseurs, magnétoscopes, chaines stéréos, ordinateurs, chargeurs, etc.) est en réalité au moins 10 fois plus importante ?
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