Physique-Chimie 5e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Organisation et transformations de la matière
Ch. 1
L'eau que nous buvons est-elle pure ?
Ch. 2
La matière : états, masse et volume
Ch. 3
Les changements d'état de la matière
Ch. 5
La matière à l'échelle microscopique
Thème 2 : Mouvement et interactions
Ch. 6
Introduction à la vitesse et au mouvement
Thème 3 : L'énergie et ses conversions
Ch. 7
Introduire la notion d'énergie
Ch. 8
Les circuits électriques
Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 9
Le son
Ch. 10
La lumière
Chapitre 4
Activité 2 - Activité expérimentale

Réaliser un sirop de grenadine maison

16 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Compétence : Concevoir une expérience pour tester une hypothèse.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1

Placeholder pour
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Le livre de Léa est tâché : elle ne sait pas quelle masse de sucre utiliser ! Noé lui dit de mettre tout le sucre disponible car il adore tout ce qui est très sucré. Léa se dit que de toute manière, personne ne pourra vérifier ce qui a été mis dans la recette.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Vocabulaire

  • La solubilité : masse maximale de soluté que peut contenir un litre de solution.
  • Un soluté : substance dissoute.
  • Une solution : mélange homogène d'un liquide et de substances dissoutes.
  • Une solution saturée : solution dans laquelle on ne peut plus dissoudre de soluté.
  • Un solvant : liquide capable de dissoudre des substances solides ou gazeuses.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Questions

Formulation d'une hypothèse

1. Penses-tu qu'il existe une limite à la quantité de sucre qu'on peut dissoudre dans l'eau ?

Expérimentation

2. Protocole : Décris en quelques étapes un protocole permettant de déterminer si cette limite existe et si la masse change lors du mélange.

3. Observations et mesures : Après validation de ton protocole par le professeur, réalise l'expérience en notant tes résultats dans un tableau.

Analyse des résultats

4. Calcule la masse de sucre qu'il faut dissoudre pour obtenir une solution saturée de sucre à partir d'un litre d'eau.

5. Indique en justifiant si la masse se conserve lors de la dissolution.

6. Ton hypothèse était-elle correcte ? Explique ta réponse.

Conclusion

7. Comment procéder pour déterminer la masse de soluté qui a été ajoutée à un solvant ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Pour réussir cette activité

  • J'ai vérifié si la masse se conserve ou non lors de la dissolution.
  • J'ai constaté l'existence ou non d'une limite à la solubilité.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.