SVT 5e

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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Météo et climats actuels et passés
Ch. 3
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 5
La reproduction des êtres vivants
Ch. 6
La diversité des espèces et des individus
Ch. 7
La modification de la biodiversité au cours du temps
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 8
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 9
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 10
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 11
La production des cellules reproductrices
Chapitre 9
Activité enquête

Quels échanges caractérisent les végétaux ?

Interpréter des résultats et en tirer des conclusions

14 professeurs ont participé à cette page
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Une agriculture explosive

Doc. 1
Arts et sciences
La serre de Mark Watney dans le film Seul sur Mars (2015)

Placeholder pour  La serre de Mark Watney dans le film Seul sur Mars (2015). La serre de Mark Watney dans le film Seul sur Mars (2015).
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L'astronaute Mark Watney cultive des pommes de terre pour survivre sur Mars. Très vite l'atmosphère confinée de sa serre est modifiée par les plantes. Ainsi, une simple étincelle dans les réseaux électriques va suffire pour provoquer une violente explosion détruisant toute la serre.
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Votre mission

En décrivant le fonctionnement d'un organisme végétal, expliquez l'origine de l'explosion de la serre de Mark.
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Les échanges gazeux des organes des plantes
J'expérimente

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Doc. 2
Des mesures des échanges gazeux de différents organes végétaux à la lumière ou à l'obscurité

Placeholder pour Graphique des mesures des échanges gazeux de différents organes végétaux à la lumière ou à l'obscurité.Graphique des mesures des échanges gazeux de différents organes végétaux à la lumière ou à l'obscurité.
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Le dioxygène est un gaz pouvant provoquer des explosions ou incendies en présence d'un combustible.
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Une transformation chimique dans les feuilles

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Doc. 3
Des résultats d'une expérience sur la production de matière à la lumière et à l'obscurité

Placeholder pour Schéma des résultats d'une expérience sur la production de matière à la lumière et à l'obscurité. Les feuilles de la première plante écposée à la lumière deviennent bleues, les feuilles de la seconde, exposée à l'ombre ne deviennent pas bleues. Schéma des résultats d'une expérience sur la production de matière à la lumière et à l'obscurité. Les feuilles de la première plante écposée à la lumière deviennent bleues, les feuilles de la seconde, exposée à l'ombre ne deviennent pas bleues.
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L'eau iodée est un liquide brun orangé qui permet de détecter une substance organique : l'amidon. En présence d'amidon, une coloration bleu sombre apparait.
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Doc. 4
Qu'est-ce que la photosynthèse ?

Contrairement aux animaux qui se nourrissent directement de matière organique, les végétaux ne prélèvent que de la matière minérale pour vivre. Une transformation se déroule au niveau des feuilles : c'est la photosynthèse. L'eau puisée dans le sol et le dioxyde de carbone de l'atmosphère sont transformés sous l'action de la lumière et forment des sucres (matière organique). Cette réaction produit un déchet que les plantes évacuent dans l'atmosphère : le dioxygène.
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Les zones d'échange
Je manipule

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Doc. 5
Un épiderme de feuille observé au microscope optique

Placeholder pour Un épiderme de feuille observé au microscope optique.Un épiderme de feuille observé au microscope optique.
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Les stomates permettent de réaliser des échanges gazeux avec l'atmosphère et d'y rejeter de la vapeur d'eau. Ils peuvent se refermer en cas de forte chaleur et de sècheresse.
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Doc. 6
Une observation d'une racine de chou commun

Placeholder pour  Une observation d'une racine de chou commun. Une observation d'une racine de chou commun.
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Si on enlève les poils absorbants d'un végétal, celui-ci prélève très mal l'eau et les sels minéraux présents dans le sol et meurt.
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Vocabulaire

  • L'amidon : matière organique de la catégorie des glucides.

  • La photosynthèse : fabrication de matière organique par une feuille verte éclairée.
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J'ai réussi cette enquête si j'ai :

  • Identifié les échanges gazeux a l'obscurité et nommé cette reaction.
  • Relié les échanges gazeux de certains organes aux conditions d'éclairement.
  • Expliqué comment les plantes transforment la matière minérale en matière organique.
  • Identifié les surfaces d'échange des végétaux.

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collaborateurYolène
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