SVT 5e

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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Météo et climats actuels et passés
Ch. 3
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 4
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 5
La reproduction des êtres vivants
Ch. 6
La diversité des espèces et des individus
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 8
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 9
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 10
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 11
La production des cellules reproductrices
Thème 2
Vers le brevet

La relation proie-prédateur entre gastéropodes et crabes

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Introduction

Les crabes se nourrissent d'escargots de mer (gastéropodes). Ces deux groupes d'êtres vivants sont apparus sur Terre il y a des centaines de millions d'années, il est donc possible d'étudier leurs fossiles et leur évolution.
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Extrait du sujet
Des fossiles de crabes et gastéropodes ont été récoltés depuis plus de 540 millions d'années. On a déterminé la proportion d'espèces de crabes possédant une pince broyeuse et la proportion d'espèces de gastéropodes possédant une coquille fragile. Ces gastéropodes pouvaient être plus facilement des proies pour les crabes.

Doc. 1
L'évolution des proportions de fossiles d'espèces de crabes broyeurs au cours du temps


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Doc. 2
L'évolution des proportions de fossiles d'espèces de gastéropodes à coquille fragile au cours du temps


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Doc. 3
Un exemple de fossiles de crabe

Placeholder pour Un exemple de fossiles de crabe.Un exemple de fossiles de crabe.
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Certains gastéropodes fossiles ont des traces d'une attaque d'un crabe broyeur.

1. En utilisant le document 3, formulez une hypothèse expliquant qu'on trouve plus facilement des fossiles de crabes ou de gastéropodes que d'autres organismes.
2. Décrivez l'évolution des proportions d'espèces de crabes et de gastéropodes au cours du temps.
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Aide à la résolution

1. Rappelez-vous les parties qui peuvent fossiliser en prenant pour exemple les organismes a coquille. Il faut identifier les parties reconnaissables des fossiles du document et les comparer à d'autres êtres vivants pour formuler une hypothèse.

2. Employez du vocabulaire scientifique. Repérez le paramètre en ordonnées car c'est celui qui varie. Découpez le graphique en principales phases et décrivez-les. Veillez à ne pas multiplier les phases (3 ou 4 au maximum). Faites de même avec le deuxième graphique en comparant cela au graphique précédent.

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