SVT 4e

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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 2
Les climats et courants à la surface de la Terre
Ch. 3
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 4
La nutrition des organes
Ch. 5
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 7
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 8
Le fonctionnement du cerveau
Ch. 9
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 10
L'organisme face à une infection
Ch. 11
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Chapitre 16
Activité documentaire

Que se passe-t-il quand plusieurs gènes et allèles participent à un même caractère ?

Communiquer et argumenter dans un langage scientifique

18 professeurs ont participé à cette page
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Un lien entre gène et caractère pas si simple

Doc. 1
Une variété de couleurs chez une belle-de-nuit

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Chez de nombreuses espèces, les individus possèdent deux allèles pour la plupart des gènes. La relation entre gène et caractère n'est pas si simple. Par exemple, ces belles de-nuit très colorées présentent des taches qui n'étaient pas visibles chez les plantes parentes et qui varient selon les descendants.
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Qu'est-ce qui détermine la forme d'un caractère chez un être vivant ?
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A
La mucoviscidose

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Parcours santé
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Doc. 2
L'origine génétique de la mucoviscidose

La mucoviscidose est une maladie génétique humaine qui touche principalement les poumons et le système digestif. Elle entraine notamment des difficultés respiratoires et des infections pulmonaires très fréquentes. Elle est causée par un allèle m non fonctionnel du gène CFTR situé sur le chromosome 7. Ce gène existe chez la majorité des gens sous une forme allélique M fonctionnelle.
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Doc. 3
La dominance et la récessivité des allèles

Si un allèle détermine la forme d'un caractère même s'il est présent en un seul exemplaire, il est considéré comme dominant. Un allèle est récessif s'il détermine la forme du caractère lorsqu'il est présent en deux exemplaires. Si les deux allèles participent à la forme du caractère chez un individu, les allèles sont codominants.
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Doc. 4
Les allèles présents et les caractères correspondants dans une famille dont certains membres ont la mucoviscidose

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B
Le pelage chez les chats

✔ Représenter des données sous la forme d'un schéma

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Doc. 4
Des chats de différentes couleurs

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Doc. 6
Trois des gènes impliqués dans la couleur du pelage du chat

Gène A (agouti) B (black) D (dilution)
Allèles existants A (dominant) ou a (récessif) B (dominant), b ou b1 (récessif) D (dominant) ou d (récessif)
Aspect du pelage Taches ou rayures (A) ou pelage uniforme (a) Noir (B), chocolat (b) ou cannelle (b1) Couleur d'origine (D) ou diluée (d) ex. : un pelage noir devient gris-bleu
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C
La robe écaille de tortue

✔ Représenter des données sous la forme d'un tableau

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Doc. 7
Une femelle écailles de tortue

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Doc. 8
Les chromosomes et allèles du gène O selon le pelage du chat

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La robe écaille de tortue est spécifique aux femelles chez les chats. Elle est déterminée par le gène O. Deux allèles existent : O et o.
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Numérique

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Vocabulaire

  • La dominance : concerne un allèle à l'origine d'un caractère dès qu'il est présent.

  • La récessivité : concerne un allèle responsable d'un caractère quand il est la seule version du gène présente chez un individu.
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Pistes d'exploitation

1. et Indiquez les allèles portés par une personne atteinte de la mucoviscidose. Déterminez si l'allèle m est dominant, récessif ou codominant.
2. et Représentez les chromosomes et les allèles qu'ils portent dans une cellule de chat au pelage uniforme cannelle.

3. et Expliquez pourquoi seules les femelles peuvent avoir le pelage écaille de tortue.
4.
Conclusion
Expliquez, sous la forme de votre choix, pourquoi il est souvent difficile de faire le lien entre un caractère et les allèles portés par un individu.
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