SVT 4e

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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 2
Les climats et courants à la surface de la Terre
Ch. 3
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 4
La nutrition des organes
Ch. 5
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 6
L'origine des caractères
Ch. 7
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 8
Le fonctionnement du cerveau
Ch. 10
L'organisme face à une infection
Ch. 11
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Chapitre 24
Activité enquête

Comment les comportements alimentaires influencent-ils la santé ?

Interpréter des documents et en tirer des conclusions

18 professeurs ont participé à cette page
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La carence en fer dans le monde

Doc. 1
Parcours santé
Des origines possibles des carences en fer

La carence en fer touche 600 à 700 millions de personnes dans le monde. 8 % des femmes sont touchées et 10 à 20 % des jeunes filles. En Europe, elle est le résultat d'un apport en fer insuffisant dans notre alimentation au cours des repas de la journée.
En effet, le fer est un oligo-élément qui doit être apporté par notre alimentation. Le premier signe d'une carence en fer est la fatigue, puis notamment une baisse d'efficacité. Elle peut être traitée facilement avant que les symptômes ne s'aggravent en adaptant son alimentation. Certains chercheurs suggèrent que l'alimentation agit sur les bactéries intestinales qui auraient une action sur l'absorption de fer.
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Votre mission

En stage à Santé publique France, vous participez à l'élaboration d'une campagne d'information sur l'alimentation et le rôle de la flore intestinale ou microbiote. Réalisez un dépliant d'information sur le rôle des microorganismes et de l'alimentation pour être en bonne santé.
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L'alimentation et la biodiversité microbienne du tube digestif

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Doc. 2
La diversité du microbiote le long du tube digestif

Placeholder pour Schéma sur la diversité du microbiote le long du tube digestif.Schéma sur la diversité du microbiote le long du tube digestif.
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Doc. 3
Une comparaison des bactéries du tube digestif d'enfants en fonction de leur alimentation générale

Placeholder pour Une comparaison des bactéries du tube digestif d'enfants en fonction de leur alimentation générale.Une comparaison des bactéries du tube digestif d'enfants en fonction de leur alimentation générale.
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Des liens entre microbiote et santé

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Doc. 4
Des expériences de transferts de microbiote chez des souris

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Doc. 5
Quelques études cliniques sur l'obésité

Diverses études sur l'être humain ont mis en évidence que 80 % des personnes avec une diversité bactérienne moins importante sont obèses, elles ont plus de risques de développer des maladies cardiovasculaires ou un diabète et ont tendance à prendre plus de poids que les autres.
Un régime alimentaire faible en calories donné aux personnes obèses améliore leur état de santé global, et leur diversité bactérienne augmente si elle était faible.
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Doc. 6
Les conséquences de quelques comportements alimentaires

Comportement alimentaire manger vite
manger peu de fibres
boire peu d'eau
consommer de l'alcool
prendre régulièrement des antibiotiques
consommation élevée de viandes (tous les jours)
consommation élevée de produits sucrés  
Conséquence sur le microbiote du tube digestif  diminution du nombre de microorganismes multiplication de certaines bactéries, réduction de la diversité de la flore bactérienne
Conséquences sur la santé infections plus fréquentes
risque de carences
digestion moins efficace 
allergies
infections plus fréquentes 
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Doc. 7
Quelques rôles du microbiote digestif

Les bactéries présentes dans l'intestin permettent la digestion de certains aliments, facilitent une absorption des nutriments essentiels et participent notamment à la synthèse des vitamines B (notamment la B12 qui réduit la diminution des globules rouges) et de la vitamine K (nécessaire pour la coagulation sanguine).
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Numérique

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Vocabulaire

  • Le microbiote : ensemble des microorganismes vivant à la surface ou sur les muqueuses d'un être vivant.
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J'ai réussi cette enquête si j'ai :

  • Identifié le rôle des microorganismes dans la nutrition humaine.
  • Relié un régime alimentaire à un type de microbiote.
  • Expliqué le lien entre alimentation, microbiote et certaines maladies ou carences.

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