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Partie 1 • Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Partie 2 • La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle
Partie 3 • Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
Partie 4 • La poésie du XIXe au XXIe siècle
Pour aller plus loin
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Chapitre 3.5
Synthèse et lexique

Du théâtre des Lumières au vaudeville

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Repères

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1725
Marivaux
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Notions essentielles

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Le théâtre des Lumières
  • comédies sérieuses, morales, sensibles (Marivaux) ; intrigues amoureuses et psychologiques

  • mise en scène des rapports sociaux (maitre‑valet, mariages, esclavage, etc.)
    portée politique des pièces

  • drame bourgeois (Diderot) : mélange des genres, théâtre moraliste (échec auprès du public)
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Le théâtre des Lumières et le drame romantique ont beaucoup en commun : créés sous des monarchies, ils prennent une portée politique en mêlant les classes sociales et en s'affranchissant des codes du classicisme.
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Le drame romantique
  • préface de Cromwell, bataille d'Hernani (mythifiée)

  • non respect des règles du théâtre classique

  • mélange des tonalités (tragique, comique, pathétique, etc.) mélange des genres (tragédie, comédie, mélodrame)
    ➜ mêler le grotesque et le sublime
  • mélange des classes sociales ; mise en lumière des personnages d'incompris, de marginaux
    ➜ portée politique et philosophique
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Le drame romantique et le théâtre de boulevard cohabitent tout au long du XIXe siècle. Le drame romantique est d'ailleurs influencé par de nombreux traits du mélodrame.
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Le théâtre de boulevard
  • mélodrame : théâtre populaire, effets scéniques spectaculaires, pathétique, dénouement attendu
  • vaudeville : théâtre bourgeois, rebondissements, quiproquos, adultères
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Lexique

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Nuage de mots
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Exercices complémentaires

A
Étymologie

a. Cherchez l'étymologie du mot « théâtre ».

b. Quelle partie d'un théâtre désignait‑il à l'origine ?

c. Selon l'étymologie, quelle est la caractéristique la plus importante du théâtre ?


B
Évolution du sens des mots

a. Dans le langage courant actuel qu'est‑ce qu'un drame ? Proposez une définition et donnez des exemples.

b. Cherchez l'étymologie du mot « drame ». Qu'est‑ce qui est surprenant ? En quoi explique‑t-elle le mot « dramaturge » ?

c. Quel est le point commun entre le drame bourgeois du XVIIIe siècle et le drame romantique du XIXesiècle ? À partir de votre réponse, proposez une définition littéraire de ce mot.

d. Rédigez un article de dictionnaire qui illustrera l'évolution et les différents sens du mot « drame ».
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