Anglais 2de

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Unité de transition collège/lycée
1 • Generations living together
Ch. 1
Food for joy, food for ploy
Ch. 2
No future? No way!
2 • Working worlds
Ch. 3
Working in Silicon Valley
Ch. 4
STEM women rock!
3 • Neighbourhoods, cities and villages
Ch. 5
Ticket to ride
Ch. 6
South Afri...cans
Ch. A
Dreaming city stories - Digital content only
Ch. num
Diners and Pubs
4 • Representation of self and relationships with others
Ch. 7
Fashion-able
Ch. 8
Look at me now!
Ch. B
Inking the future - Digital content only
5 • Sports and society
Ch. 9
Spirit in motion
Ch. 10
Athletic scholarship
6 • Creation and arts
Ch. 11
“You see but you don’t observe!”
Ch. 12
From silent to talkie
Ch. C
Copying or denouncing? - Digital content only
7 • Saving the planet, designing possible futures
Ch. 13
Young voices of change
Ch. num
National Parks
8 • The past in the present
Ch. 15
Twisted tales
Ch. 16
The Royals
Ch. num
The Royals 2.0 "Family Business"
Ch. D
All Hallows' Eve - Digital content only
Ch. num
Spooky Scotland
Fiches méthode
Précis
Ch. 18
Précis culturel
Ch. 19
Précis de communication
Ch. 20
Précis phonologique
Ch. 21
Précis grammatical
Verbes irréguliers
Rabats
Révisions
Unit 14
Language

Language in progress

15 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

A
Grammar at work

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1
Les modaux de capacité

“In building reefs, corals have developed an incredible ability to calcify. They are the most prolific mineralizers on the planet but I realized straight away that I could form a cement that didn't produce carbon dioxide, in fact, it could use carbon dioxide as a raw material, just like corals do. In biomimicking what corals do, we are really trying to mimic how corals can mineralize so rapidly and so prolifically to make the largest biologic structures on the planet such as the Great Barrier Reef.”
Jorge Salazar
Adapted from “Brent Constantz Builds Cement Like Corals Do”, Earthsky.org, 2012

Adapted from “Brent Constantz Builds Cement Like Corals Do”, Jorge Salazar, Earthsky.org, 2012.


Observez ce texte pour expliquer les règles d'emploi des modaux de capacité.
Tips
Si nécessaire, prenez le temps de réviser le point de grammaire.


Retrouvez de l'aide pour répondre aux questions et d'autres exercices.

a. Repérez les structures exprimant une capacité.

b. Expliquez-les.

c. À quoi correspondent-elles en français ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

2
Les modaux de capacité

Complétez les phrases suivantes avec le modal qui convient.

1) Thanks to biomimicry, we
drastically reduce our carbon dioxide emissions in the future and maybe slow climate change down.

2) By taking inspiration from the kingfisher bird, we
rethink the design of the Shinkansen Bullet Train. Now it makes less noise and uses less energy.

3) One of the articles shows that we
save energy by designing buildings such as the Eastgate Centre, which has the same system of circulating air as termite mounds.

4) Biomimicry is a way of thinking thanks to which we
find a way to re-green planet Earth.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Supplément numérique

Plus d'outils et des exercices interactifs en cliquant .
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

B
Grammar in progress

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

3
La dérivation

Associez une racine et un / des affixe(s) pour trouver les mots qui correspondent aux définitions suivantes.

Racines :
  • increase
  • recycle
  • harm
  • research
  • friend
  • respect
  • usual

Affixes :
  • un
  • dis
  • ful
  • able
  • er
  • ly
  • ing
  • less

1) Not common


2) More and more


3) That can be recycled


4) Showing a lack of respect


5) Not able or likely to cause harm


6) In a kind way (like a friend)


7) Person who carries out research
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

4
L'ordre des mots à la forme interrogative

Remettez les questions dans le bon ordre.


1)

2)

3)

4)

5)
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

C
From French to English
Mediation

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

5
La traduction de « expérience » et « scientifique » : traduisez les phrases suivantes.

1) Les scientifiques avec de l'expérience ont mené beaucoup d'expériences scientifiques.

2) Les résultats des expériences menées (carry out) par des scientifiques sur les feuilles de lotus furent publiés en 2009.

3) Ce fut pour eux une expérience inoubliable de participer à une conférence sur les avancées scientifiques du biomimétisme.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

D
Vocabulary in progress

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

6
Matching game : Associez chaque définition à un mot du chapitre



1) A phenomenon which causes temperatures to rise / increase. (expression : 2 nouns)


2) That has the capacity to regenerate, that cannot be extinct. (adjective)


3) Imitate. (verb)


4) Capable of being maintained at a steady level without exhausting natural resources or causing severe ecological damage. (adjective)
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

7
Word puzzle : Trouvez dans cette grille les mots suivants : architecture - issue - reduce - researchers - awareness. Trouvez ensuite 10 autres mots tirés de l'unité.

Placeholder pour Word puzzleWord puzzle
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

E
Phonology in progress

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Accent tonique et mots dérivés

Accent tonique et mots dérivés


Certains suffixes ne modifient pas la position de l'accent tonique, par exemple les suffixes -ment, -er ou -al.
Ex : judgejudgement, music → musical
En revanche, pour les suffixes forts comme -ian, -ion, -ions, -ic, -ity, -ety, l'accent tonique précède le suffixe.
Ex : innovateinnovation
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

8
Où se place l'accent tonique sur les mots dérivés suivants ? Écoutez pour vérifier et enregistrez-vous pour comparer.

Exercice 8


1) Design /dɪˈzaɪn/ - Designers

2) Mystery /ˈmɪstəri/ - Mysterious

3) Communicate /kəˈmjuːnɪkεɪt/ - Communication

4) Canada /ˈkænədə/ - Canadian

5) Improve /ɪmˈpruːv/ - Improvement

6) Logic /ˈlɒdʒɪk/ - Logical

Enregistreur audio
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

F
Let's practice subtitling

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

9
Labo de langues
Enregistrez une voix-off pour la vidéo “Biomimicry, when technology is inspired by nature”.

Biomimicry, when technology is inspired by nature.

Enregistreur audio
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

G
Collaborative learning

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Caption contest

  • Par équipes de deux, observez cette bande dessinée et imaginez ce qui est dit dans les bulles.
  • Utilisez un maximum d'éléments vus dans ce chapitre (1 mot = 1 point, 1 structure grammaticale = 1 point, 1 point culturel = 2 points).
  • Présentez votre version de la bande dessinée à la classe et votez pour votre préférée.
Placeholder pour Fifth Period,the Johns Hopkins University applied physics 
laboratory, 2015.Fifth Period,the Johns Hopkins University applied physics 
laboratory, 2015.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Fifth Period, the Johns Hopkins University applied physics laboratory, 2015.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.