Histoire 2de

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Histoire, périodisation, représentation du temps
Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreinte de l’Antiquité et du Moyen Âge
Ch. 1
La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines
Ch. 2
La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations
Thème 2 : XVᵉ-XVIᵉ : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle
Ch. 3
L’ouverture atlantique : les conséquences des « grandes découvertes »
Thème 3 : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre
Ch. 5
L’affirmation de l’État dans le royaume de France
Ch. 6
Le modèle britannique et son influence
Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles
Ch. 7
Les Lumières et le développement des sciences
Ch. 8
Tensions, mutations et crispations de la société d'ordres
EMC
Axe 1
Des libertés pour la liberté
Axe 2
Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat
Livret AP
Biographies
Chapitre 4
Méthode bac
Question problématisée

Organiser une réponse à une question problématisée

14 professeurs ont participé à cette page
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Le jour de l'examen, des indications vous seront données pour organiser votre réponse. Vous pourrez vous appuyer dessus pour créer vos différentes parties et structurer vos idées.
Sujet
En quoi la Renaissance est-elle une période marquée par des ruptures ?

Consigne
Suivez l'application guidée pour organiser une réponse au sujet.

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Méthode et Application guidée

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Ce qu'il faut faire
Trouver les idées et les exemples
  • Écrivez sur une feuille de brouillon tous les mots-clés se rapportant au sujet, sous la forme de tirets : personnages importants, dates, événements, notions, exemples.
  • Conseil
    Votre réponse doit s'appuyer sur des connaissances précises, tirées des cours. Cependant, il ne faut jamais plaquer le cours tel quel : il s'agit avant tout de répondre à une question.
Application guidée
  • retour aux textes antiques
  • innovations techniques (ex. : imprimerie)
  • ruptures assez lentes
  • nouveaux sujets artistiques
  • ruptures religieuses
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Ce qu'il faut faire
Regrouper ces éléments
  • Aidez-vous de questions clés : qui ? pourquoi ? comment ? avec quelles conséquences ?
  • Conseil
    Surlignez d'une même couleur les informations qui vont ensemble afin de les regrouper. Chaque ensemble que vous aurez identifié formera une partie de votre réponse.
Application guidée
  • retour aux textes antiques
  • innovations techniques (ex. : imprimerie)
  • ruptures assez lentes
  • nouveaux sujets artistiques
  • ruptures religieuses
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Ce qu'il faut faire
Organiser sa réponse au brouillon
  • Même si votre réponse doit être brève et synthétique, il faut qu'elle soit organisée autour de grandes idées, que vous aborderez dans des paragraphes spécifiques.
  • Parfois, la question peut être accompagnée d'une consigne qui donne les grandes lignes du plan à suivre. Prenez le temps d'analyser cette consigne pour bien répondre à ce que l'on attend de vous.
  • Conseil
    Si le sujet se compose de deux questions problématisées, il faut absolument rédiger une seule réponse, qui répondra aux deux questions en même temps.
Application guidée
  • Pour répondre à cette question, il convient par exemple d'aborder successivement plusieurs grands types de ruptures (rupture artistique, politique, économique, religieuse, etc.).
  • Vous pouvez trouver un titre pour chaque paragraphe : c'est un bon moyen d'organiser et de hiérarchiser vos idées.
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Exemples

Paragraphe 1 : Des ruptures culturelles majeures

  • Première idée : Un retour aux sources antiques
    Exemples à évoquer : critique de l'enseignement médiéval et recherche de manuscrits antiques
  • Deuxième idée : Une nouvelle place pour l'homme
    Exemples à évoquer : le « modèle de Copernic » qui place le Soleil au centre de l'Univers
  • Troisième idée : Une période de créativité
    Exemples à évoquer : l'invention et la diffusion de l'imprimerie

Paragraphe 2 : La diversité des ruptures artistiques

  • Première idée : De nouveaux sujets artistiques
    Exemple à évoquer : la mode des portraits (ex. : La Joconde)
  • Deuxième idée : De nouvelles façons de peindre
    Exemple à évoquer : la peinture à l'huile
  • Troisième idée : Des ruptures qui se diffusent dans toute l'Europe
    Exemple à évoquer : la Renaissance flamande

Paragraphe 3 : 

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Entraînement

À vous de construire le troisième paragraphe pour répondre à la question problématisée !

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Exercice 1
Identifiez le thème le plus pertinent pour un troisième paragraphe.







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Exercice 2
Trouvez entre deux et quatre idées importantes à évoquer dans ce paragraphe.

La critique de Luther contre l'Église catholique.

De nouvelles façons de diffuser ses idées.

La division du monde chrétien.

Les guerres de Religion.

Un retour aux sources antiques.

Léonard de Vinci, un génie de la Renaissance.

Les renouveaux artistiques.

Paix temporaire et liberté de culte.

La découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb.

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Exercice 3
Trouvez des exemples et des arguments à utiliser dans ce troisième paragraphe.

Les guerres de Religion déchirent la chrétienté occidentale.

Les artistes sont de plus en plus payés.

De nouvelles Églises nationales apparaissent, qui ne reconnaissent plus l'autorité du pape.

Jean Calvin.

Michel-Ange.

La critique des indulgences.

Les voyages d'Érasme.

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Exercice d'application
Appliquez cette méthode pour construire les grandes lignes d'une réponse sur le sujet suivant.

Comment les idées se diffusent-elles à la Renaissance et quelles sont les conséquences de la diffusion de ces idées ?
Vous expliquerez en particulier les différentes évolutions techniques qui permettent de nouveaux modes de diffusion des idées.
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