Nos classiques
Sommaire
Mes pages
N° Page

La poésie du Moyen Âge au XVIIIᵉ siècle
Le théâtre du XVIIᵉ au XXIᵉ siècle
Le roman et le récit du XVIIIᵉ au XXIᵉ siècle
La littérature d’idées et la presse du XIXᵉ au XXIᵉ siècle
Langue
Outils
Méthode
/ 590

Chapitre 2
Activités

Exercices

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Des mots pour le dire

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
1
Complétez les expressions ou proverbes suivants et expliquez leur signification.
Champ lexical 1 :
Champ lexical 2 :
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
2
Associez chacun des mots suivants à au moins un des textes du chapitre. Justifiez.

1. Épicurien.

2. Un sonnet.

3. Baroque.

4. Une confession.

5. Un éloge.

6. Stoïcien.

7. Des stances.

8. Une consolation.

9. Un enseignement.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
3
a. Complétez ces expressions avec les mots suivants : funèbre, macabre, sépulcral(e).
1. Une danse

2. Un éloge

3. Une voix


b. Quelle signification ont ces expressions ? À quel(s) texte(s) du chapitre pouvez-vous les associer ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
4
Retrouvez le nom commun correspondant à chacun de ces adjectifs puis employez-le dans une phrase.

1. Vain.

2. Fragile.

3. Frivole.

4. Futile.

5. Insignifiant.

6. Fugace.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Imaginer, écrire

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
5
Le centon est un art poétique hérité de l'Antiquité qui consiste à créer un nouveau poème à partir de vers ou de morceaux de vers de poèmes déjà existants. Écrivez un centon à partir des textes du chapitre. Choisissez à votre guise les vers ou fragments de vers en changeant, si nécessaire, les pronoms personnels et le temps des verbes pour respecter la cohérence de votre texte. Vous n'êtes pas obligé(e) de faire des rimes. Donnez un titre à votre création.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
6
Observez l'illustration qui accompagne le poème de Chassignet. En vous inspirant des textes du chapitre, écrivez le « testament » post mortem, en vers ou en prose, que nous adresserait le squelette.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
7
Faites une sélection d'une dizaine de poèmes du XIXe au XXIe siècle autour des thèmes du carpe diem et de la vanité. Construisez ensuite une anthologie numérique de ces poèmes. Donnez un titre à votre recueil. Faites une courte notice biographique pour chacun des auteurs et justifiez le choix de ces textes par une analyse de chacun d'eux. N'hésitez pas à illustrer votre recueil.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
8
Un musée décide d'organiser une exposition temporaire sur l'évolution du genre de la vanité dans les arts à travers les siècles. Vous êtes chargé(e) d'écrire le guide qui permettra aux visiteurs de comprendre les origines du genre et son évolution.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Synthétiser

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
9
Proposez un classement des poèmes du chapitre selon qu'ils relèvent du thème du carpe diem ou de la vanité. Lesquels, selon vous, engagent à profiter de la vie ? Lesquels à accepter la mort ?
Thème du carpe diem Thème de la vanité
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
10
Montrez que la vanité est un motif particulièrement important à l'époque baroque, en vous appuyant sur les textes et tableaux vus dans ce chapitre. Rappelez ensuite pourquoi la vanité est un thème essentiel du baroque.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
11
En vous appuyant sur les poèmes et illustrations du chapitre, construisez une synthèse sur l'emploi du motif de la fleur, ses réécritures et ses réutilisations.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
12
Quels pouvoirs sont attribués au chant poétique par les auteurs cités dans ce chapitre ? Construisez une synthèse organisée en justifiant vos idées par des références précises aux textes.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

S'interroger, critiquer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
13
Quel texte du chapitre trouvez-vous le plus efficace pour nous faire prendre conscience du caractère éphémère de la vie ? Justifiez.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
14
Selon vous, pourquoi le genre poétique permet-il de mêler l'expression des sentiments, la visée argumentative et la portée didactique ? Utilisez les textes du chapitre pour justifier votre réponse.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
15
Relisez le texte de Jean-Baptiste Chassignet. Selon vous, la laideur peut-elle être une source d'inspiration poétique au même titre que la beauté ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
16
Dans une chanson, Maxime Le Forestier affirme : « Je veux quitter ce monde en regrettant un peu / Je veux quitter ce monde heureux » Aidez-vous des textes du chapitre pour réagir à cette affirmation.
Afficher la correction
Fermer
Page précédente
Page suivante

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

j'ai une idée !

Oups, une coquille

Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.