Histoire-Géographie-EMC 6e

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Histoire
Thème 1 : La longue histoire de l'humanité et des migrations
Ch. 1
Les débuts de l'humanité
Ch. 2
Les hommes au Néolithique
Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Iᵉʳ millénaire avant J.-C.
Ch. 4
Le monde des cités grecques
Ch. 5
Rome, du mythe à l'histoire
Ch. 6
La naissance du judaïsme
Thème 3 : L'Empire romain dans le monde antique
Ch. 7
L'Empire romain
Ch. 8
Des chrétiens dans l'empire romain
Ch. 9
Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens
Géographie
Thème 1 : Habiter une métropole
Ch. 10
Les métropoles et leurs habitants
Ch. 11
La ville de demain
Thème 2 : Habiter un espace de faible densité
Ch. 12
Habiter un espace à fortes contraintes
Ch. 13
Habiter un espace agricole
Thème 3 : Habiter les littoraux
Ch. 14
Habiter un littoral industrialo-portuaire ou touristique
Thème 4 : Le monde habité
Ch. 15
La répartition de la population mondiale
Ch. 16
Les formes d’occupation spatiale dans le monde
EMC
Dossiers EMC
Annexes
Chapitre 3
Lecture de docs

Les débuts de l'histoire

Je découvre et je comprends des documents.

18 professeurs ont participé à cette page
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Doc. 1
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Le roi de la cité-État d'Ur

 J'étudie un document archéologique.
Placeholder pour Doc. 1 L'étendard d'UrDoc. 1 L'étendard d'Ur
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Coffre de bois et nacre, 2 600 avant J.‑C., 27 x 48 cm (British Museum, Londres)

Ur est une grande cité-État de Mésopotamie. Ce petit coffre de bois s'appelle l'étendard d'Ur. Cet objet nous renseigne sur la figure du roi et sur la société de cette cité-État.

Texte
Les lois d'Ur sont mises par écrit pour être diffusées. Ce sont les premières lois connues.

Si un homme a commis un meurtre, on tuera cet homme. Si un homme a commis un vol, on tuera cet homme [...]. Si un homme casse les membres d'un autre homme à coups de bâton, il devra verser une grosse somme d'argent.
Code de lois du roi Ur-Nammu, promulgué par son successeur le roi Shulgi vers 2 100 avant J.‑C.
Placeholder pour Doc. 1 La tablette des lois d'UrDoc. 1 La tablette des lois d'Ur
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Doc. 2
À l'école des scribes en Mésopotamie

 J'étudie un document : un texte.

Les exercices d'écolier de ce jeune scribe sont étonnament proches des nôtres. En Mésopotamie, l'école est réservée aux familles les plus riches.

– Qu'as-tu fait à l'école ?
– J'ai récité ma tablette, j'ai déjeuné, puis j'ai formé ma nouvelle tablette; je l'ai couverte d'écriture et je l'ai terminée. Puis on m'a donné des lignes. L'après-midi, on m'a donné ma récitation. À la fin de la classe, je suis rentré chez moi [...]. J'ai lu mon exercice d'écriture et récité ma tablette à mon père [...]. À l'école, j'ai fait une respectueuse révérence à mon maître [...]. Il a dit : « Petit, tu m'as écouté, pour atteindre le sommet de l'art du scribe. De tes frères, tu seras le guide. Tu pourras fréquenter le palais du roi. »
Inscription d'une tablette d'argile, Babylone, 1749 avant J.‑C., trad. P. Attinger, 2012.
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Doc. 3
Un scribe au travail en Égypte

 J'étudie un document archéologique.
Placeholder pour Doc. 3 Un scribe au travail en ÉgypteDoc. 3 Un scribe au travail en Égypte
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Sculpture, vers 2 600 avant J.‑C. (musée du Louvre, Paris).

De sa main gauche, le scribe tient un papyrus partiellement déroulé. La main droite devait tenir un roseau taillé (pour écrire), aujourd'hui disparu. Il s'agit d'un fonctionnaire qui travaille au service du pharaon.
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Doc. 4
Les sources historiques

 J'étudie un document : un texte d'historien.

L'histoire est connue grâce à des sources : ce sont les traces du passé qui permettent de reconstituer l'histoire des hommes.
  • Les sources archéologiques sont les vestiges des activités humaines (monuments, statues, outils, etc.). 
  • Les sources iconographiques sont les images fabriquées par les hommes (peintures, sculptures, etc.). 
  • Les sources écrites sont les textes.
L'archéologue qui vient de dégager une statue la regarde un peu avec les mêmes yeux que ceux qui l'avaient sculptée, admirée ou vénérée autrefois [...]. Mais sans les textes écrits, précis, détaillés, l'archéologue n'apprendra jamais le nom de cet homme ou de ce dieu représenté, ni le rôle qu'il a joué pour les hommes d'une époque [...]. Ni mille autres détails de leur façon de vivre, de sentir, de voir et de penser : tout ce que ces hommes pourraient nous expliquer, eux, si leurs voix ne s'étaient éteintes depuis tant de siècles.
Jean Bottéro
Mésopotamie, Paris, 1987.

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