Français 6e

Enseignant en primaire ?
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Thème 1 : Récits d'aventures
Ch. 1
Partons à l'aventure
Ch. 2
Les Trois Mousquetaires, A. Dumas
Thème 2 : Le monstre, aux limites de l'humain
Ch. 3
Visages du monstre
Ch. 4
Au fil de l'Odyssée, Ulysse face aux monstres antiques
Thème 3 : Récits de création; Création poétique
Ch. 5
Cosmogonies
Ch. 6
Le poète créateur
Thème 4 : Résister au plus fort : Ruses, mensonges et masques
Ch. 7
La force de la ruse : farces, fables et fabliaux
Ch. 8
Rusons sur scène !
La langue au Cycle 3
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Grammaire
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Méthode
Tableaux de conjugaison
Orthographe
Fiche orthographe 2

Les signes d'accentuation

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Observer

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Exercice 1
  • Le mot d'ancien français foreste est devenu forêt en français moderne.
  • Le mot d'ancien français mesler est devenu mêler en français moderne.
Comparez l'ancien français et le français moderne. De quoi l'accent circonflexe est-il la trace ?
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Exercice 2
J'aime le maïs, mais seulement quand il est soufflé.

1. Lisez cette phrase à voix haute. Combien de syllabes comptez-vous dans le premier mot en gras ? et dans le second ?

2. Pourquoi les deux mots se prononcent-ils différemment ?
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Leçon

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Accent aigu -é-Indique un [e] fermé (entre le [e] et le [i])Les prés ont été fauchés cet été
Accent grave -è-Indique un [e] ouvert (entre le [e] et le [a]).Ma mère aime ce poème.
Note : le -e- ne prend pas d'accent quand il est suivi d'une consonne double (cette belle terre) ou de la lettre x (exister, excellent). 
Accent circonflexe -â-, -ê-, -ô-Indique que la lettre était auparavant suivie d'un -s-.Forêt (pensez à forestier).
Note : -i- et -u- ne prennent plus d'accent circonflexe, sauf dans les terminaisons verbales et pour éviter une confusion entre homophones (mûr/mur).
Tréma -ë-, -ï-, -ü-Indique que le son se prononce  séparément de la lettre précédente. Noëlnœud
Naïf
il nait
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S'exercer

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Exercice 3
Lisez ces groupes de mots à voix haute et complétez par -é-, -è-, -ê- ou -e-.

1. Une
pop
e
c
l
bre.

2. Les
l
ves     sont dou
s et motiv
s.

3. Cette femme est tr
s belle.

4. De la gr
le tombe sur la for
t enchant
e.

5. Une pouss
e de
fi
vre.

6. D
s le début de l'
t
.
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Exercice 6
Complétez par -i- ou -ï-.

1. Je ne comprends pas que tu pu
sses ha
r les Caraïbes. Tu crois vraiment qu'il y a des ca
mans ?
2. L'héro
ne a l'air gent
lle mais elle est en fait très égo
ste.
3. Je dois faire du popcorn avec quoi ? Du ma
s en bo
te ? C'est
nou
 ce que tu peux être na
f !
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Exercice 4
Tous les accents ont disparu sur les -e-.
Recopiez le texte en rétablissant les accents manquants.

Dans le metro un jour de greve, une tres belle passante en robe legere, en veste d'ete m'a deconcentre. Quelques secondes apres, j'ai decouvert horrifie que l'on m'avait derobe cette pochette avec les papiers des proces et des milliers de billets verts. Malgre tous les efforts pour essayer de la recuperer, je ne l'ai jamais retrouvee.
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Exercice 5
Pour chaque mot, trouvez un mot de la même famille qui comporte un accent circonflexe

1. Bestial.
2. Festif.
3. Bastonner.
4. Hospitalier.
5. Arrestation.
6. Ancestral.
7. Veste.
8. Pastoral.
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Écrire

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Exercice 7
Inventez une phrase comportant les quatre types d'accents.
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