Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Final Challenge

Rainforest fundraiser

Compétence : Parler en continu : je prends la parole pour donner mon opinion.
1

Ready?

Speeches can make history: Winston Churchill’s 1940 war speech, “We Shall Fight on the Beaches”, and Martin Luther King’s 1963 speech, “I have a dream”, still inspire people. Let’s learn how to change history with a structured, lively and uplifting speech that may help save the environment!
2
section titre

Steady...

Bâtis le squelette de ton discours

  • Sélectionne les idées incontournables.
  • Cherche au moins une idée originale qui sortira du lot.
  • Prends en compte les attentes de ton auditoire.
  • Construis le plan de ton discours. N’oublie pas de faire une introduction.

Développe tes arguments

  • Pour chaque argument, donne des exemples ou des anecdotes en rapport avec ton propos.
  • Pour être convaincant, développe et justifie tes arguments.
  • N’oublie pas de rédiger une conclusion qui reprend tes principaux arguments.
  • Tu ne dois pas t’éloigner de ton sujet.

Donne vie à ton discours

  • Fais des phrases courtes et emploie un vocabulaire et un registre adaptés à ton auditoire.
  • Tu dois être convaincant : accentue les mots importants.
  • Ta posture est très importante. Tiens-toi droit et regarde ton auditoire et n’hésite pas à parler avec ton corps.
  • Tu peux t’enregistrer pour t’observer. Est-ce que tu as accentué les mots importants ? Est-ce que tu t’es appuyé sur le langage corporel pour être convaincant ?
3
section titre

Go!

Group challenge

Speak up for the rainforest!

COMPÉTENCE Parler : je produis des énoncés à l'oral.

You’re looking for donations for the Iwokrama International Centre for Rainforest Conservation and Development. Give a powerful speech to raise money!

You must

  • List all the things you could do with donations.
  • Talk about the Amerindians and report what they say.

You may

  • Explain what the rainforest would be like without the Iwokrama Centre.

You mustn't

  • Give up too quickly!

Compétences

A2 J’explique la culture des Amérindiens de manière simple.
Coup de pouce : je peux expliquer ce qu’ils font et ne font pas.

A2+ J’explique et j’argumente avec quelques arguments forts mais simples.
Coup de pouce : je liste 3 superlatifs au sujet de la forêt tropicale.

Vers B1 J’essaie de me justifier et de défendre mon opinion personnelle.
Coup de pouce : je peux employer le discours rapporté.

B1 J’exprime mon opinion personnelle, défends mon point du vue en faisant appel à l’imaginaire.
Coup de pouce : je peux inventer au moins 3 situations irréelles.
Group challenge

Congratulate ecologists on their work!

COMPÉTENCE Réagir et dialoguer : j’échange avec un interlocuteur.

Call someone from the Iwokrama International Centre for Rainforest Conservation and Development to show them your support. Roleplay the conversation.

You must

  • Use superlatives to show your enthusiasm.

You may

  • Imagine what the situation with the rainforest would be without the Iwokrama Centre.

You mustn't

  • Recite a long text that does not have any real link with the person you’re talking to.

Compétences

A2 Je peux utiliser quelques superlatifs.
Coup de pouce : je choisis 3 adjectifs pertinents.

A2+ Je peux utiliser le conditionnel.
Coup de pouce : j’imagine quelle serait la situation de la forêt amazonienne sans protection.

Vers B1 Je peux imaginer des hypothèses dans le présent.
Coup de pouce : je réfléchis à des phrases au présent qui commencent par “ C’est comme si… ”.

B1 Je peux imaginer des hypothèses dans le passé.
Coup de pouce : je réfléchis à des phrases au passé qui commencent par “ C’était comme si… ”.
Personal challenge

Build an alternative world.

COMPÉTENCE Écrire et réagir à l’écrit : j’écris pour communiquer.

Make an ABC: imagine everything you would like to change to be in a more sustainable world. The sky is the limit!

You must

  • Go over the 6 documents in this chapter and make a list of useful words.

You may

  • Add words from other projects / researches, etc.

You mustn't

  • Use all the words from this sequence: be selective!

Compétences

A2 Je réutilise le vocabulaire du Treasure Trove.
Coup de pouce : je sélectionne les mots les plus pertinents avec la notion de développement durable.

A2+ Je sais extraire du vocabulaire supplémentaire directement issu des 6 documents du chapitre ou que ces documents évoquent.
Coup de pouce : je me concentre sur les textes. Je n’oublie pas de regarder les titres des 6 parties du chapitre.

Vers B1 Je rajoute des mots issus de mes propres idées / recherches.
Coup de pouce : je fais une recherche avec les mots-clés : green solutions, stop climate change, etc.

B1 Je rajoute une phrase à côté de chaque lettre pour développer mon idée.
Coup de pouce : je peux donner mon opinion : I think… .
Steady…
Anglais, britannique - Emma image décorative du drapeau anglais
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

INFORMATIONS SUR LE DOCUMENT
}
DYS
Illustation document Développe tes arguments
Illustation document Donne vie à ton discours
Illustation document Bâtis le squelette
de ton discours

Bâtis le squelette de ton discours

1
  • Sélectionne les idées incontournables.
  • Cherche au moins une idée originale qui sortira du lot.
  • Prends en compte les attentes de ton auditoire.
  • Construis le plan de ton discours. N’oublie pas de faire une introduction.
Se connecter

Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?