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Livret de langue 5/6

Sommaire
  • Modalité
  • Mots de liaisons
  • Impératif

Modalité

Généralités

  • La modalité, c’est un moyen de faire passer sa façon de voir les choses.
  • Selon l’auxiliaire modal employé, on peut donc savoir ce que pense celui qui parle.
  • Et bonne nouvelle, tous les auxiliaires modaux sont invariables et suivis d’une BV.

Can / Can’t

  • C’est possible... ou pas !
    Amir: “Jamala can play African drums. But she can’t play after 8.00 p.m.”
        ▪ can → C’est possible (capacité ou permission).
        ▪ cannot / can’t C’est impossible (incapacité ou interdiction).

Must

  • On est catégorique !
        ▪ must → obligation
        ▪ must not / mustn’t → interdiction
    Teacher: “Josh, you must follow the rules. You mustn’t chat in class.”
    Le professeur insiste pour que Josh suive les règles et ne bavarde pas en classe.

Should

  • Bonne idée… ou pas !
    Celui qui parle pense que c’est une bonne idée… ou pas !
    Teacher: “You should be positive. You shouldn’t complain all the time.”
    Celui à qui on parle doit le prendre comme un conseil, une suggestion.

Mots de liaisons

Les mots en wh-

  • Les mots en wh- servent à commencer une question ouverte.
Type de questionMot en wh-RéponseFrançais
Ferméeaucun"yes" ou "not"
Ouvertewho
\ˈhuː\
une personnequi ?
where
\ˈwɛə\
un endroitoù ?
what
\ˈwɒt\
une chosequoi ? que ? quel ? etc.
when
\ˈwɛn\
un momentquand ?
why
\ˈwaɪ\
une raisonpourquoi ?
whose
\huːz\
un propriétaireà qui ?

  • What peut s’associer à un nom pour bien préciser la chose recherchée :
        ▪ What time? → Quelle heure ?
        What colour? → De quelle couleur ?

How et ses dérivés

  • Le mot interrogatif how et ses dérivés servent à commencer une question ouverte.
Type de questionMot en wh-RéponseFrançais
Ferméeaucun"yes" ou "not"
Ouvertehow
\ˈhaʊ\
un moyen,
une manière
comment ?
how much
\ˈhaʊ\
une quantitécombien ?
how many
\ˈhaʊ\
un nombrecombien ?
how old
\ˈhaʊ\
un âgequel âge ?

Impératif

L'impératif

  • On l’utilise quand on veut donner des ordres à une ou plusieurs personnes. À la forme affirmative, il suffit d’utiliser la BV.
    Spell this word! Be quiet! Keep calm and learn English.
  • À la forme négative, c’est don’t + BV.
    Don’t make mistakes! Don’t write!
  • On peut aussi utiliser l’expression let’s (forme contractée de let us) suivie d’une BV pour atténuer la force de l’impératif.
    Let’s organise a spelling-bee contest!
Musique
Bobby McFerrin, “Don’t Worry Be Happy”.

“Ooo-hoo-hoo-hoo-hoo-oo-oo Don’t worry
Woo-oo-woo-oo-woo-oo-ooo Be happy
Woo-oo-oo-oo-ooo Don’t worry, be happy”
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