Pronote
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Livret de langue 9/10

Sommaire
  • Pronoms
  • Quantifieurs
  • Règles orthographiques

Pronoms

Les pronoms remplacent un nom quand on veut éviter de le répéter.
Mark is a boy. Mark is 12 years old.
Mark is a boy. He is 12 years old.

Les pronoms personnels sujets

  • Dans une phrase, le sujet (nom ou pronom personnel) sert à savoir de qui ou de quoi on parle. C’est pour cela qu’il est essentiel !
        I → je
        you →  tu
        he → il
        she → elle
        it → il / elle / ça (en parlant d’un objet ou d’un animal)
        we → nous
        you → vous
        they → ils / elles

Les pronoms personnels compléments

  • Pour savoir si un pronom personnel a le rôle de complément, on peut essayer d’ajouter « avec » avant. Si ça marche, c’est un complément.
    me → moi
    you → toi
    him → lui
    her → elle
    it → lui / elle / ça (en parlant d’un objet ou d’un animal)
    us → nous
    you → vous
    them → eux / elles

Quantifieurs

Les quantifieurs sont des mots qui permettent d’exprimer la quantité plus ou moins grande de quelque chose.

Much / many

  • much + nom → beaucoup (une grande quantité)
    There is much traffic on London Bridge.
  • many + nom → beaucoup (un grand nombre)
    There are many ravens at the Tower of London.

Every

  • every + nom singulier → tout / tous les (tout le monde dans le même sac)
    Every tourist likes Tower Bridge.Tous les touristes aiment...

All

  • all /ɔːl/ (+ the) + nom → tout, toute, tous, toutes (+ le, la, les) + nom
    All athletes rock!
    All the athletes of the Olympic games rock!

Some / any / no


  • Ces déterminants désignent un certain nombre / une certaine quantité.
        some + nom → On sait qu’il y en a.
        any + nom → On se demande s’il y en a.
        no + nom → On sait qu’il n’y en a pas.
        Some carsDes voitures
        Any cars?Des voitures ?
        No carspas de voitures

Les dérivés de some, any et no

  • someone / somebody → quelqu’un
  • anyone / anybody → n’importe qui / quelqu’un ?
  • no one / nobody → personne
  • somewhere → quelque part
  • anywhere → n’importe où / quelque part ?
  • nowhere → nulle part
  • something → quelque chose
  • anything → n’importe quoi / quelque chose ?
  • nothing → rien

A lot of / lots of

  • a lot of / lots of + nom → beaucoup de + nom
    Similaires à many / much, mais plus familiers.
    A lot of cars drive on London Bridge.
    Lots of tourists visit the Tower of London.

Règles orthographiques

Introduction

  • Il existe en anglais un certain nombre de règles orthographiques récurrentes que tu dois connaitre pour être un as de l’orthographe.

Les mots en -y

  • Quand on ajoute un suffixe à un mot qui se termine par un -y, celui-ci se transforme en -ie.
  • C’est vrai pour :
        les noms que l’on met au pluriel :
        a fly → flies
        les verbes au présent simple ou au prétérit :
        cry → she cries / she cried
        les adjectifs au comparatif :
        happy → happier
        les nombres ordinaux :
        twenty → the twentieth

Les mots en -o

  • Quand on ajoute un suffixe à un mot terminé par -o, il ne faut pas oublier d’ajouter un « e ».
  • C’est vrai pour :
        ▪ les mots que je me mets au pluriel :
        tomato → tomatoes, potato → potatoes
        ▪ les verbes au présent simple :
        go → he goes, do → she does

Les mots en -sh, -ch (son /ʃ/) ou -ss, -x (son /s/), -z (son /z/)

  • Quand on ajoute le suffixe -s à un mot terminé par -sh, -ch, -ss, -x ou -z, il ne faut pas oublier pas d’ajouter un « e ».
  • C’est vrai pour :
        les verbes au présent simple 3e personne du singulier :
        he watches, the film finishes, he mixes
        les noms que je mets au pluriel :
        a match → two matches
        a quiz  quizzes

Doublement de la consonne

  • Quand on ajoute un suffixe à un mot, on se demande s’il faut doubler la consonne finale. Comment savoir ? Facile ! Si ce mot respecte la « règle des 3 uns » – c’est à dire qu’il est composé d’1 syllabe, qu’il est terminé par 1 consonne précédée d’1 voyelle – alors on double la consonne finale.
  • C’est vrai pour :
        les adjectifs au comparatif ou au superlatif :
        fat → fatter, the fattest
        les verbes au prétérit ou auxquels j’ajoute -ing.
        I stopped swimming.

Les majuscules

  • En anglais, certains mots s’écrivent toujours avec une majuscule même en plein milieu d’une phrase. C’est le cas du pronom personnel sujet I, des adjectifs de nationalité (English, Australian) des noms de jours ou de mois (Tuesday, July).
vol
On se trompe souvent sur l’orthographe de Tuesday et Thursday. Petite aide : comme en français, les jours sont associés à des divinités. Tuesday est associé au dieu de la guerre Mars : celui qui tue. Thursday est associé au dieu Thor.

En anglais : pas d’accent !

  • Grave, circonflexe ou aigu ? En anglais, le problème ne se pose pas !
  • En effet, il n’y a pas d’accent sur les mots anglais. Si j’en rencontre un dans un texte, c’est qu’il vient d’une langue étrangère.
    There is a café next to the post office.

Le pluriel

  • En règle générale, quand on veut mettre un mot au pluriel, il suffit d’ajouter un -s.
  • Mais il existe :
        quelques pluriels irréguliers :
        a man → two men
        a child → two children
        C’est la même chose pour tous les composés :
        two women, two policemen
        ou des variantes orthographiques :
        a knife → knives, a wife → wives
Règles orthographiques
Anglais, britannique - Emma image décorative du drapeau anglais
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INFORMATIONS SUR LE DOCUMENT
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DYS
Illustation document Introduction
Illustation document Les mots en -y
Illustation document Les mots en -o
Illustation document Les mots en -sh, -ch (son /ʃ/) ou -ss, -x (son /s/), -z (son /z/)
Illustation document Doublement de la consonne
Illustation document Les majuscules
Illustation document
Illustation document En anglais : pas d’accent !
Illustation document Le pluriel

Le pluriel

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  • En règle générale, quand on veut mettre un mot au pluriel, il suffit d’ajouter un -s.
  • Mais il existe :
        quelques pluriels irréguliers :
        a man → two men
        a child → two children
        C’est la même chose pour tous les composés :
        two women, two policemen
        ou des variantes orthographiques :
        a knife → knives, a wife → wives
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