SVT Cycle 4

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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 8
Activité documentaire

Quels sont les impacts des activités humaines sur le déplacement des espèces ?

Communiquer et argumenter dans un langage scientifique

9 professeurs ont participé à cette page
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Des espèces envahissantes.

Doc. 1
Le moustique tigre, une espèce invasive.

Placeholder pour Photographie d'un moustique tigre, un insecte rayé noir et blanc.Photographie d'un moustique tigre, un insecte rayé noir et blanc.
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Le moustique tigre est une espèce originaire des forêts d'Asie du Sud-Est. Il est considéré comme l'espèce s'étant la plus largement disséminée dans le monde ces vingt dernières années. Il s'étend beaucoup à cause du commerce de pneus usagés entre les pays et les continents. L'entente interdépartementale de démoustication (EID) suit de près son évolution et essaye de limiter son expansion.
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Comment des espèces animales et végétales envahissantes menacent-elles la biodiversité ?
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A
Une algue tropicale en Méditerranée

✔ Représenter des données sous la forme d'un schéma

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Doc. 2
Les impacts de l'envahissement du milieu marin par la caulerpe.

ParticularitésEffet négatif sur les espèces locales
Feuillage très longEmpêche les algues locales de capter la lumière, disparition de la diversité des habitats des poissons.
Reproduction par bouturage très efficaceForte compétition avec les algues locales.
Toxines produites dans l'algueTrès peu de prédateurs naturels, absence de sources alimentaires pour les organismes brouteurs.
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Doc. 3
La caulerpe en Méditerranée.

Placeholder pour Photo de la caulerpe en Méditerranée.Photo de la caulerpe en Méditerranée.
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Depuis 2004, après avoir causé des ravages dans les écosystèmes, cette algue disparait progressivement, pour des raisons encore inconnues. Certains scientifiques supposent l'action d'une infection par des bactéries, à l'intérieur de la longue tige de l'algue.
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B
Des animaux envahissants

✔ Lire et exploiter des supports

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Doc. 4
Quelques espèces introduites par les êtres humains.

Placeholder pour Trois photographies. La première d'un Vison d'Amérique, la deuxième d'un raton laveur et la dernière d'un chien viverrien (animal qui resemble plus à un raton laveur qu'à un chien).Trois photographies. La première d'un Vison d'Amérique, la deuxième d'un raton laveur et la dernière d'un chien viverrien (animal qui resemble plus à un raton laveur qu'à un chien).
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Le vison d'Amérique, le raton laveur et le chien viverrin sont des espèces qui ont été introduites et élevées pour leur fourrure. Ces carnivores, de taille moyenne, sont des prédateurs opportunistes qui se nourrissent de toutes les proies disponibles, y compris des espèces en danger d'extinction.
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C
La lutte contre les invasions biologiques

✔ Rechercher des informations avec un outil numérique

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Doc. 5
Le transport de cténaires par les ballasts des navires.

Placeholder pour Schéma du transport de cténaires par les ballasts des navires. Étape 1 : Chargement des ballasts au port de départ, étape 2 : Ballasts pleins durant le voyage, étape 3 : Déchargement des ballasts au port d'arrivée, étape 4 : ballasts vides durant le voyage. Photographie d'un cténaire. Organisme marin prédateur de petite taille qui ont une vague ressemblance avec les méduses.Schéma du transport de cténaires par les ballasts des navires. Étape 1 : Chargement des ballasts au port de départ, étape 2 : Ballasts pleins durant le voyage, étape 3 : Déchargement des ballasts au port d'arrivée, étape 4 : ballasts vides durant le voyage. Photographie d'un cténaire. Organisme marin prédateur de petite taille qui ont une vague ressemblance avec les méduses.
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Le mnemiopsis est un cténaire qui a voyagé dans les réservoirs d'eau d'équilibrage des navires, appelés ballasts. Relâché accidentellement dans la mer Noire, il a envahi le milieu. Les populations de sardines ont alors diminué rapidement car le cténaire se nourrit de leurs larves. En 2004, une convention internationale de contrôle des ballasts a été adoptée pour éviter de tels incidents.
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Vocabulaire

  • Un bouturage : reproduction asexuée à partir du développement d'un fragment détaché de la plante mère.
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Pistes d'exploitation

1. et . Réalisez un schéma résumant les conséquences de l'introduction d'espèces envahissantes sur la biodiversité locale.

2. . Présentez des solutions pour limiter les problèmes liés à la présence d'espèces envahissantes. Effectuez des recherches sur internet ou au CDI.

3.
Conclusion
Présentez comment une espèce peut arriver dans un nouveau milieu et les solutions envisagables pour ralentir ou empêcher ces invasions.
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