Physique-Chimie Cycle 4

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Thème 1 - Organisation et transformations de la matière
Ch. 1
L'eau que nous buvons est-elle pure ?
Ch. 2
La matière : états, masse et volume
Ch. 3
Les changements d'état de la matière
Ch. 4
Les mélanges
Ch. 5
La matière à l'échelle microscopique
Ch. 6
Que trouve-t-on dans l'air ?
Ch. 7
Les transformations chimiques et la pollution
Ch. 9
Les ions dans notre quotidien
Ch. 10
Quand les acides et les bases réagissent
Ch. 11
Introduction à la masse volumique
Ch. 12
La masse volumique
Ch. 13
La matière, dans l'espace et dans l'Univers
Ch. 14
De l'Univers aux atomes
Thème 2 - Mouvement et interactions
Ch. 15
Introduction à la vitesse et au mouvement
Ch. 16
Repérage de mouvement et mesure de vitesse
Ch. 17
Vitesse et mouvement
Ch. 18
Les interactions
Ch. 19
Les forces
Ch. 20
Le poids
Thème 3 - L'énergie et ses conversions
Ch. 21
Introduire la notion d'énergie
Ch. 22
Conversion et transfert de l'énergie
Ch. 23
La conservation de l'énergie
Ch. 24
Les circuits électriques
Ch. 25
La tension et l'intensité
Ch. 26
Relations entre grandeurs dans les circuits électriques
Ch. 27
Résistance et loi d'Ohm
Ch. 28
Puissance et énergie en électricité
Thème 4 - Des signaux pour observer et communiquer
Ch. 29
Le son
Ch. 30
La lumière
Ch. 31
Vitesse de propagation des signaux
Ch. 32
Des signaux au-delà de la perception humaine
Chapitre 4
Activité 1 - Activité documentaire

La matière : des représentations en progrès

15 professeurs ont participé à cette page
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Compétence : Lire et comprendre des documents scientifiques pour en extraire des informations.
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Problématique de l'activité
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On a représenté les différentes molécules par des formes géométriques comme des cercles, des carrés, etc. Ce modèle ne permet pourtant pas de comprendre les transformations chimiques.
Quelle amélioration a été apportée au modèle particulaire pour lui permettre d'expliquer les transformations chimiques ?
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Doc. 1
Avogadro et la «‑molécule élémentaire ».

À la fin du XVIIIe siècle, le modèle particulaire de la matière a peu de succès : imaginer la matière composée de petites particules n'explique rien aux transformations chimiques ! Mais le scientifique italien Avogadro apporte l'explication en 1811. Il comprend que certaines molécules sont élémentaires et forment, en se liant entre elles, les molécules ordinaires. Par la suite, le mot atome remplace rapidement l'expression « molécule élémentaire ».
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Doc. 2
Les atomes, une grande famille.

En simplifiant, l'atome se décrit comme une sphère : rayon d'environ 10-10 m, masse de l'ordre de 10-26 kg. On connait 118 différentes sortes d'atomes. Les transformations chimiques ne les affectent pas ou seulement de manière marginale et réversible. Les atomes sont classés dans un tableau et y sont symbolisés par une lettre majuscule parfois suivie d'une minuscule.
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Doc. 3
Représenter les atomes.

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On peut représenter un atome par :
  • le modèle de la sphère. Elle peut être dessinée ou en plastique. Une couleur est associée à chaque type d'atome (bien qu'en réalité ils ne soient pas colorés) ;
  • son symbole : une ou deux lettre(s) de l'alphabet.
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Questions

Exploration et analyse des documents

1. Doc. 1 Quelle était la plus petite structure constituant la matière imaginée avant l'explication d'Avogadro ?
2. Doc. 1 Pourquoi fallait-il améliorer le modèle particulaire de la matière ?
3. Doc. 3 Quelles sont les différentes manières de représenter les atomes ?
4. Doc. 1 Quel est le lien entre atomes et molécules ?

Synthèse

5. Doc. 3 Si l'on représente les atomes par des sphères, comment représentera-t-on les molécules ?
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Pour réussir cette activité

  • J'ai compris et extrait des informations de textes scientifiques.
  • J'ai identifié le lien entre atome et molécule.
  • J'ai identifié les différents moyens utilisés pour représenter des atomes.
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Vocabulaire

  • Les atomes : les particules dont sont constituées les molécules.

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